expression francaise
Sens et portée d’une œuvre quelconque.
Les périodes modernes et contemporaines : approfondissement et multiplication des phénomènes critiques : apparition des sciences de l’Homme (psychologie, philosophie, ethnologie, psychanalyse, sémiologie = Roland Barthes) nées au 19e et aboutissent début 20e, nouveaux point de vue sur la culture. Toute critique est sémiologique.
Les sciences de l’Hommes peuvent être appelées « plus ou moins exactes » = niveau variable. Certaines comme la sociologie ou la linguistique ont des bases scientifiques classiques : s’appuient sur les maths, la statistique. D’autres, comme la psychanalyse, sont fondées sur des études approfondies de cas, études sur le langage (conscient ou inconscient). Revendiquent une remise en cause de la notion de vérité. Veulent élucider du sens dans leur objet. Redent évidente la possibilité d’établir une signification globale à une œuvre est inversement proportionnelle à la qualité de l’œuvre.
Plus une œuvre est riche / profonde, plus elle donne à penser dans des directions multiples.
Même si on peut l’expliquer, certaines œuvres vont plus se rapprocher de tel ou tel discours critique.
Un texte historique (Dumas) peut être éclairé d’un point de vue psychanalytique.
Rapport particulier à l’idée de vrai. Problématisation de la vérité.
Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale.
Il faut considérer l’œuvre comme un objet de communication et la considérer comme telle permet facilement de reclasser l’ensemble des points de vues critiques.
La théorie de la communication : permet de préciser sa pensée au sujet de ce que l’on veut dire au niveau de l’œuvre d’art.
Que se passe t’il quand s’établit une situation de communication ? (Romancier, conférencier = situation de communication orientée)
2 pôles : émetteur et récepteur ou destinateur et destinataire.
Message formé par l’un et compris par l’autre. Fabriqué à partir d’un code (ensemble de signes et de son