Fable, les membres et l'estomac

Pages: 4 (987 mots) Publié le: 1 février 2011
PERROTON 01/10/2010 Juliette
PS5Français : Ecriture.
Au cour du siècle XVII, J. de La Fontaine écrivit de nombreuses fables en s'appuyant sur l'utilisation des animaux pour lesillustrer. C'est par ses écrits qu'il est reconnu et admiré pour son engagement et ses critiques qu'il formulait dans ses fables. La france connut la Fronde, une révolte populaire des Parisiens. C'est àcette époque que La Fontaine écrit cette fable.."Les membres et l'estomac" est l'une de ses fables tirée du Livre III Des Fables de Jean de La Fontaine, une fable d'un nouveau genre inspiré de lalittérrature d'Esope. Il inove puisque c'est en s'appuyant sur le fonctionnement du corp humain qu'il illustre désormais sa fable.
On peut donc nous interroger sur l'utilité de se choix?
On analyseraen premier lieu le rôle des animaux dans les fables de la Fontaine afin de mieux comprendre, dans un deuxième lieu, l'utilité et l'interêt du choix du corp humain dans cette fable.
Le fabuliste, a ,dans ses fables fréquemment recour à l'emploi des animaux. En effet, Jean de La Fontaine se sert de nombreuses analogies avec les comportements humains, pour doter les animaux de pouvoirs (laparole, les gestes,..) afin qu'ils caractérisent des classes sociales, ou des comportements stéréotypés. Ces analogies, conduisent à une morale où l'homme est le premier concerné. C'est par ces manièred'utiliser les animaux dasn un but moral qu'il se rapproche d'Esope et qu'il tire des leçons aux lecteurs. On prête aux animaux des caractéristiques déjà définies puiqu'elles sont identifier depuisl'enfance sur le plan spychologique (:la force et le pouvoir du lyon; la cruauté du loup; la ruse du renard;..) Le long de la fable on distingue de moins en moins de différences entre l'homme et l'animal...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan détaillé sur la fable les membres et l'estomac
  • Les membres et l'estomac
  • Les membres et l'estomac
  • Les membres et l'estomac
  • Les membres et l'estomac
  • Les membres de l'estomac
  • Les membres et l'estomac
  • Les membres et l'estomac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !