Fac méthodologie

Pages: 11 (2511 mots) Publié le: 27 septembre 2012
METHODOLOGIE ET TERMINOLOGIE DU DROIT

Introduction:

Le but est d'offrir une grammaire du droit c'est à dire de faire comprendre que le droit nécessite un certain nombre d'outils et notamment des outils de nature conceptuels, linguistiques. Le droit n'est pas forcément une matière hermétique mais en même temps ce n'est pas simplement l’amas des certains nombres de règles qu'il s'agiraitd'apprendre par cœur. Suppose des méthodes basés sur une logique particulière, des instruments techniques et une terminologie précise car le juriste se doit de s'exprimer rigoureusement.

Ce qu'est le droit?

Les non-juristes voient un ensemble de textes , de règles écrites, même au 21e siècle la coutume a encore son importance, ne se contente pas à des textes écrits, de même que le juge aprécédé la règle historiquement pour trancher les litiges.
La règle provient des habitudes du juge, d'une certaine constance de trancher les litiges. Dans l'opinion commune, tendance à identifier procès et jugement.
Le vocabulaire est là pour décéder, condamner , dans le droit un phénomène linguistique qui va montrer un pouvoir. Le juge et la règle sont les aspects les plus évidents de cette formede pouvoir en même temps le droit reflète une société, traduit des valeurs: il faut aller au-delà de la seule technique juridique.
Le droit est un ensemble de règles régissant la vie en société mais les règles dont le respect est garantit par la puissance publique.
Nous avons une grande diversité de ses règles, de cette régulation donc pour ne pas se perdre dans toutes ses règles, besoin declasser de mettre en ordre c'est l'objet de la science juridique. Si il est incompréhensible il n'est pas applicable.
Les solutions juridiques qu'il va falloir apporter au problème de droit , vont dépendre totalement de principes, de concepts, de raisonnements particuliers.
Dans une époque où l'on connaît beaucoup de réglementations parfois pointilleuses. Souvent une réglementation éphémèreconfrontée aux bouleversements, sociaux techniques et donc on ne peut pas limiter le droit à tout un ensemble de textes que les juristes n'auraient qu'à connaître pour les appliquer à tout les cas rencontrés.In ne peut y avoir un texte pour chaque problème , de même que les textes peuvent être ambiguës, obscures, mal rédigés donc il va falloir interpréter les textes.
Le droit qui est la pour réguler,organiser une société cela ne peut pas se faire contradictoire, de manière désordonnée on doit concevoir le droit comme étant un ensemble cohérent d'éléments inter-dépendants on l'appelle: un système juridique ou ordre juridique se définit à la fois par les éléments qui le compose mais surtout par les interactions entre ses éléments(tout se tient).
L'enseignement de la méthode juridique estindispensable pour faire comprendre ce droit mais surtout apprendre à appliquer ce droit.

Technicité dans le droit.
Cette technicité du droit s'explique par la difficulté d’insérer la réalité sociale dans des textes (des formulations textuelles).
Technique du juriste, celle-ci va mettre de l'ordre dans les matériaux juridiques.

Chapitre 1: les instruments de la construction juridique

Letravail du juriste consiste dans le traitement juridique des faits c'est à dire que le droit doit capter, saisir, les phénomènes de la vie sociale, humaine, le but est de trouver des solutions juridiques les plus rationnelles possibles au problème concret qui se pose pour cela il faut traduire tous les aspects sociales en concepts et catégorie du droit afin de pouvoir déterminer les règlesapplicables. Toutes réflexions toutes actions juridiques est basé sur un va et viens continuel entre le fait et le droit. Il faut ses instruments pour établir des classifications juridiques dans lesquelles on va insérer les faits concrets ce qu'on appelle la qualification juridique des faits

SECTION1: Des éléments conceptuels et techniques

Ses règles sont issues d'une association de notions, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie universitaire Fac 1ère année
  • La fac
  • La fac
  • Fac metz
  • Dissert fac
  • Controle fac'
  • fac droit
  • Cours fac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !