Fahrenheit 451

Pages: 17 (4246 mots) Publié le: 22 février 2011
Fahrenheit 451
François TRUFFAUT 1966

L’histoire
Une voiture de pompiers roule à vive allure. Un accident ? Un incendie ? Non, des livres à brûler ! Considérés comme subversifs par la société totalitaire où règne l’audiovisuel, les livres sont brûlés par les pompiers eux-mêmes. Parmi eux se trouve Montag, bon petit soldat du feu, apprécié de son capitaine. Un jour, Montag est abordé parClarisse, une jeune femme ressemblant à son épouse Linda. Physiquement seulement, car pour le reste, Clarisse est tout le contraire : vive et intelligente, elle conteste avec douceur la plupart des lois en vigueur. Leurs discussions amènent peu à peu le pompier pyromane à reconsidérer le sens de sa fonction. Un événement précipite bientôt les choses et achève de le faire basculer dans la dissidence: une vieille dame, amie de Clarisse, s’immole par le feu après que les pompiers ont découvert son immense bibliothèque clandestine. Dès lors, Montag dissimule et lit des livres chez lui jusqu’au jour où sa femme le dénonce aux pompiers. Contraint de fuir, il rejoint une forêt où se cachent ceux que l’on appelle les « hommes-livres » parce que chacun d’eux apprend un livre par cœur avant de lebrûler. Après avoir retrouvé Clarisse, Montag se met à son tour à apprendre un ouvrage.
Le contexte
Après le triomphe de Jules et Jim, François Truffaut, dont l’amour des livres est notoirement connu, revient vers Fahrenheit 451, le roman de Ray Bradbury paru aux États-Unis en 1953, que le producteur Raoul Lévy lui avait fait connaître. Il en acquiert les droits au printemps 1962. Mais,contrairement à ses précédents films, Fahrenheit 451 s’annonce comme un film cher et sa genèse d’autant plus longue que le réalisateur tient à garder son indépendance. Truffaut ne veut, en effet, lésiner sur aucun moyen technique et exige que son film soit tourné en couleurs.
Le montage financier du film et la distribution des principaux rôles sont des casse-têtes. Au total, une vingtaine d’acteurs serontapprochés, quelque douze producteurs contactés, quatre scénarios avec quatre scénaristes différents rédigés, sans Ray Bradbury qui refuse d’y travailler.
Entre les hésitations des uns et les atermoiements des autres, le temps passe et ce n’est qu’à l’été 1965 que le producteur new-yorkais Lewis Allen parvient à monter le projet sous forme de production anglaise abritée par une filiale d’Universal.C’est aussi à ce moment-là qu’Allen a l’idée de faire jouer les rôles de Linda et Clarisse par une seule et même actrice : Julie Christie. « Employer Julie Christie pour jouer à la fois Linda et Clarisse, lui écrit Truffaut dans une lettre, me donne enfin l’occasion de résoudre cet éternel problème du rôle ingrat et du rôle prestigieux, de montrer les deux aspects d’une même femme et aussi deprouver visuellement que pour la plupart des hommes, leur femme et leur maîtresse, c’est la même chose. »
Quatre ans après les premières discussions sérieuses sur le film, le tournage commence enfin en janvier 1966 dans les studios de Pinewood près de Londres. Dès le début plutôt euphorique du tournage, les points de vue divergent sur le personnage de Montag, entre son interprète Oskar Werner etTruffaut, le premier souhaitant jouer un héros plus déterminé, tandis que le second y voit « un homme faible, renfermé, timide, d’une violence tout intérieure, un introverti ». Outre les problèmes avec son acteur, le tournage se révèle plus difficile que prévu. Truffaut est gêné par le fait de tourner dans une langue qu’il connaît mal. Lui, si sensible à la musicalité du langage, souffre de ne pouvoiren saisir toutes les subtilités. Fatigué, il est souvent tendu sur le plateau. Sans doute, cette production, la plus lourde qu’il ait eu à porter, l’écrase-t-elle un peu trop. Le tournage de Fahrenheit 451 dure treize semaines. Si Truffaut émet quelques réserves sur le résultat final, Ray Bradbury se montre, en revanche, ravi et déclare à la sortie d’une projection : « Comme c’est rare pour un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !