Famille je vous hais

Pages: 5 (1020 mots) Publié le: 12 juin 2012
Dissertation : « Famille je vous haïs » (A.Guide)
Elle est présente qu’on le veuille ou non, elle peut se montrer étouffante voir même envahissante. On ne peut pas la choisir mais on doit constamment la subir, voici ce qu’est une famille. Mais pourquoi haïr les siens ? L’égoïsme de certain membre peut-il suffire pour que nous arrivions à détester un de nos frères ou parents ? Un décalagefamilial assez prononcé peut avoir un tel corolaire ? Il nous faut souhaiter que non, car la famille peut aussi être un soutien important mais surtout une bonne école de la vie. Cependant, nous ne choisissons pas les nôtres mais rien ne nous empêche d’appeler famille les personnes que l’on aime. La famille est-elle alors bénéfique ou défavorable ?
La cohésion au sein d’une famille, aussi forte soitelle peut être assez aisément rompue. Il s’agit d’un caractère humain. De nos jours, l’intérêt personnel prime sur l’amour, ou la confiance. La famille n’échappe pas à cette « règle ». S’il est possible de trouver un sujet de discorde assez important et, au sein duquel tous les membres désirent une part, alors la cohésion disparait d’elle-même. Nous pouvons qualifier cela d’égoïsme. Prenons unefamille fortement unie qui malheureusement est victime d’une tragédie, le décès d’une personne. Si l’héritage laissé est assez conséquent et que la division n’est pas encore faite, il y a beaucoup de chances pour que les membres restants commencent à se déchirer pour obtenir une part importante. Et cela au lieu de faire son deuil et de rendre hommage au défunt.
Une seconde raison pour laquelle nouspourrions haïr les nôtres serait un décalage familial important. Qu’entendons-nous par décalage ? Il ne s’agit pas seulement d’une divergence de points de vue sur un sujet précis, mais plutôt une incompréhension de la part de nos ainés. Le milieu familial qui devrait théoriquement être un endroit de bien-être peut facilement devenir un lieu de mal-être. Affrontements, incompréhensions etdiscordes deviennent alors plus que des mots, ils deviennent des situations quotidiennes qui peuvent avoir des conséquences importantes. Des parents égoïstes, intégristes ou même racistes peuvent créer de tels contextes de vie. Si un enfant est homosexuel et que ses parents sont homophobes et égoïstes, il sera incompris et par conséquent rejeté par les siens à cause d’une différence qui au final n’est queminime. Ce qui est encore plus déplorable, c’est qu’une volonté de vouloir « bien faire » peut avoir des retombées similaire. Des parents voulant constamment le bien de leur enfant vont avoir tendance à le surprotéger et à prendre des décisions à sa place parce qu’ils veulent le meilleur pour leur progéniture. Ça ne rendra pas l’enfant heureux, et de plus il n’apprendra pas à faire des choix. Ilpourrait alors devenir dépendant de ses parents ou alors il finira par se révolter, ce qui pourrait même aller jusqu’à couper les ponts avec les siens.
Malgré cela, la famille reste un lieu d’apprentissage pour autant qu’elle ne tombe pas dans l’excès. C’est dans le domaine familiale que nous évoluons et par suite logique elle est une école de la vie. Il a été démontré que le domaine familiala une incidence sur l’évolution d’un enfant et sur ses choix de vie (études, travail …). C’est là que nous seront inculqués des valeurs comme le respect d’autrui, le respect des limites, en d’autres mots, le Respect. Nous y apprendrons aussi une morale, et grâce à cela nous serons capables de différencier le bien du mal. C’est grâce à nos proches que nous apprenons car ils nous apportent uneéducation en nous posant des limites, mais aussi simplement en les regardant il est possible d’apprendre. Une grande partie des réactions de nos parents se retrouvent chez nous, ainsi que certaine de leurs manie ou de leurs expressions. Si un parent a comme habitude en rentrant chez lui de déposer ses clés sur le meuble de l’entrée, il y a énormément de chances pour que l’enfant fasse de même et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ma famille je vous hais
  • Familles, je vous hais
  • Famille je vous hais
  • Famille je vous hais
  • Famille, je vous hais
  • Famille je vous hais
  • Famille je vous hais
  • Dissertation : "famille je vous hais... "

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !