Famille

Pages: 6 (1351 mots) Publié le: 4 janvier 2011
3. La place de l’enfant au sein du divorce

L’enfant face à la séparation de ses parents, est souvent confronté à des troubles spécifiques liés au divorce, en particulier des difficultés psychiques. C’est ainsi que le divorce des parents peut entraîné des conséquences morales chez l’enfant.

3.1 Les conséquences morales

Les difficultés psychiques

Chaque enfant et chaque couple parentala une histoire propre et spécifique. Dans ce cadre particulier, l’enfant peut manifester de nombreux troubles.
Cependant, on peut constater que trois sortes de difficultés paraissent plus spécifiques :
l’identification au parent qui se désigne comme lésé, le refus de la séparation du couple, les troubles de la représentation.

➢ L’identification au parent « lésé »

Il s’agit la duprocessus du « Terrorisme de la souffrance » (S. Ferenczy, 1993) dans lequel l’adulte déverse sa souffrance sur l’enfant sans tenir compte de ses besoins propres et lui fait tenir une place qui n’est pas la sienne : infirmière, substitut maternel, substitut paternel etc.…
L’enfant va alors s’identifie au parent qui se vit comme victime (« identification à la victime »  L’enfant et la souffrance de laséparation, Maurice Berger, p.24)
Cette identification entraîne des modifications de son comportement par rapport à l’autre parent : agressions, colère, violences, insultes…
En se situant du point du développement psychique de l'enfant, lorsqu'un parent dénigre systématiquement son ex-conjoint, peut être source de difficulté pour l’enfant dans sa représentation du lien entre homme et femmec’est-à-dire une incapacité de se représenter positivement les relations avec les personnes de l’autre sexe.

➢ Le refus de la séparation

Une majorité des enfants de parents séparés gardent, durant leur enfance et leur adolescence, la nostalgie de la période où leurs parents vivaient ensemble.Certains enfants refuse l'irréversibilité de la séparation en consacrant une partie importante de leurénergie psychique à lutter contre cet aspect de la réalité.
Ceci se manifeste de quatre manières:

1. Tentatives répétées de reformer le couple initial, de remettre leurs parents ensemble

Ces tentatives peuvent être liées à un vécu dépressif permanent que l'enfant relie de lui-même à la séparation.

2. Refus systématique de toute parole concernant la séparation

L’enfant refuse touteparole concernant la séparation de ses parents. Par conséquent, certains enfants ne souhaitent pas, refusent ou se trouvent dans l’impossibilité de parler de la séparation de leurs parents.

3. Identification de l’enfant au parent absent :

Une autre forme de refus de la séparation, proche du déni, est l’identification de l’enfant au parent absent. Par cette identification, l’enfant maintientle couple uni à travers lui, évite le vécu de perte au parent restant à travers sa présence. L’identification de l’enfant à un parent peut aussi être liée au besoin du parent absent de rester présent dans le couple.
4. Difficulté de représentation des origines, de la conception.

D’autres enfants éprouvent des difficultés à se représenter leur origine, ne parviennent pas à penser laséparation et à se représenter leur conception car ils ont besoin d’avoir le couple de leurs parents unis en réalité.

➢ Les troubles de la représentation

E.Granjon propose son travail sur les difficultés de représentation de l’activité de l’enfant, apparaissent de diverses manières.

1. Qualité du matériel utilisable

Les outils mis à leur disposition pour symboliser sont détournés deleur fonction(ex: tel enfant se tapote bruyamment les joues avec les crayons feutres,...).
L'enfant propose des jeux qui ont pour seul but de la distraire et qui ne permettent pas d'accèder à sa vie psychique (pas d’expression de jeux imaginaires, de rêve éveillé, de jeux symbolique ; utilisation de jeux dans l’objectif exclusif de ce distraire ; pauvreté des productions symboliques telles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La famille
  • Famille
  • La famille
  • La famille
  • La famille
  • Famille
  • La famille
  • La famille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !