Faut-il être seul pour être soi-même ?

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 31 octobre 2010
Faut-il être seul pour être soi-même ?

Introduction

Ce sujet met en relation plusieurs termes importants. Tout d’abord, le mot seul symbolise une solitude, un isolement ou encore une absence de contact vraisemblable. On peut prendre l’exemple de l’ermite qui est une personne vivant seule et coupée du monde et qui reprend bien cette idée d’isolement. Quant à elle, l’expression « êtresoi-même » signifie être naturel, authentique, posséder sa personnalité, penser par soi-même et avoir ses propres opinions ainsi que son propre jugement ; non celui des autres. Ce sujet apporte une réflexion sur soi-même, il cherche à nous faire savoir si autrui présente une entrave, un danger pour nous étant donné que le sujet évoque implicitement cette influence qu’autrui peut avoir sur nous. Mais lasolitude est-elle mieux ?
Nous verrons tout d’abord qu’être seul permet de penser par soi-même et que d’un autre côté, ce sont les autres qui nous construisent et qui font le « soi-même » que l’on est. Quelles conséquences cela révèle-t-il ? Faut-il réellement être seul pour être soi-même ? C’est ce que nous allons tenter de montrer.

Première partie

Etre seul pour être soi-mêmecorrespond à une solitude morale volontaire, à un choix. Etre seul moralement, c’est s’apparenter à ses pensées, ses actes, ses décisions et avoir ses propres avis, c’est-à-dire penser par soi-même et ne pas être influencé par les autres et leurs propos ou leur façon d’agir. Cela correspond donc à s’accepter tel que l’on est et prendre confiance en soi pour s’affirmer.
Etre soi-même, c'est faire deschoix et les assumer ; se montrer comme on est, sans chercher à se camoufler derrière des stéréotypes basés sur le superficiel.
Etre soi-même, c’est développer ce que l’on est, avoir notre identité personnelle, et une réflexion sur soi qui fait apparaître ce que l’on est. Cette réflexion permet de faire cette distinction entre ce qui est moi et ce qui ne l’ai pas, savoir que mes pensées émanentde moi, que moi corps est le mien. Cela est la conscience de notre identité.
En étant soi-même, on peut tout de même admettre différents points de vue, ne pas s’enfermer dans sa seule idée et ainsi pouvoir échanger des idées sans en subir l’influence. Par exemple, Socrate a décidé d’aller discuter avec le peuple pour se faire différentes opinions et il n’a jamais rien écrit pour ne pas figer sespensées et sa seule opinion.
Seulement, il n’y a pas de pensées s’il n’y a pas d’éducation. Comment doit-on penser ? Que doit-on penser ? Un manque de renseignements peut se faire sentir sur des choses nécessaires à savoir. La pensée peut entraîner des doutes, alors faut-il penser par soi-même pour être seul ?
Etre seul pour être soi-même correspond à un enfermement moral, un fait de ne plusforcément s’exprimer, ni parler. Par exemple, Alexander Selkirk était un marin écossais qui avait désappris la communication et qui a donc perdu le langage et ne savait plus parler. Il a du réapprendre à s’exprimer.
Le fait d’être entouré d’inconnus ou bien de gens qui ne nous comprennent pas contribue et fait persister cette solitude. On peut également citer l’autisme qui provoque une perte detout contact avec la réalité et qui fait que l’on se coupe du monde. De plus, le bouddhisme, c’est-à-dire l’abstraction de tout éveil de soi-même par la solitude met en avant encore une fois cette idée de solitude morale.
La solitude peut donc être une voix pour se trouver et peut être se chercher de nouveau.

Deuxième partie

L’influence physique subie montre que l’on pense souvent commeles autres et non par soi-même.
Nous sommes tous influencés par la société actuelle, par notre entourage et l'éducation que l’on a reçue. Mais chacun se construit peu à peu. Dans cette société, on ne peut pas forcément exposer ses idées ni ce que l’on ressent. Nous nous rendons également conforme aux règles que celle ci nous impose ce qui change en partie, voire même entièrement, notre façon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • faut-il être seul pour être soi- même ?
  • Faut-il être seul pour être soi-même ?
  • Faut-il etre seul pour etre soi-même ?
  • faut il etre seul pour etre soi meme
  • Faut-il être seul pour être soi-même ?
  • Faut il être seul pour être soi même
  • Faut-il être seul pour prendre conscience de soi-même?
  • Faut il etre seul pour etre libre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !