Faut il être seul pour être soi même
Analysons tout d'abord les termes du sujet: par le terme seul, il est ici entendu l'isolement et l'absence de contact, par exemple, l'ermite est seul car il vit retranché de la civilisation. Le sage de l'antiquité, lui aussi, prônait la solitude. Le terme être soi même correspond à penser par soi même, affirmer sa propre personnalité, détenir ses propres convictions et son propre jugement.
Ce sujet fait intervenir la conscience réflexive. L'homme est le zoon politikon d'Aristote, c'est à dire une citoyen avant tout. Il faut donc savoir si autrui est un obstacle à la constitution de soi. D'entrée il semblerait que oui dans la mesure ou il peut paraître qu'autrui n'a pas à influencer la constitution de soi. Mais, plongés dans la solitude sommes nous capables d'être nous mêmes?
Il nous faudra donc étudier dans une première partie en quel sens il est nécessaire d'être seul pour être soi même, dans une deuxième partie s'il est possible d'être soi¬ même sans les autres, enfin, comment et si il est possible d'être soi même.
Première partie
La vie sociale nous pousse à ne pas être nous mêmes. Schopenhauer a dit que nous sacrifions notre individualité à la société. En effet, en société, il faut toujours plaire, être conforme à une certaine image sociale. En société, je passe mon temps à jouer un rôle... le rôle de l'élève, le rôle de la fille, le rôle que la personne que l'on ci en face de soi s'attend à voir dans notre comportement. Ce n’est pas pour rien que la monumentale oeuvre de Balzac s'appelle La Comédie Humaine. Il faut prendre garde à ne pas blesser la sensibilité des gens que nous côtoyons en affirmant ce que nous pensons. Ces contraintes empêchent d'être soi même. l'Homme est tenu de masquer ce qui fait de lui un individu, c'est à dire un être dont la sensibilité, dont le passé, ne ressemblent à aucun autre. Jean Jacques Rousseau affirmait, dans Discours sur les sciences et l'art: "Il règne dans nos mœurs