Faut-il désobeir aux lois?

Pages: 6 (1413 mots) Publié le: 2 novembre 2010
CHADER Raphael T ES 4 Le 13/10/2010

Sujet :Faut-il parfois désobéir aux lois ?

C'est le terme "loi" qui constitue ici le pivot de la réflexion. Il faut distinguer la loi au sens scientifique, de la loi au sens légal et même la loi dite « morale ».Nous allons nous intéresser dans notre devoir à la loi au sens légal mais aussi au sens moral. Je pensequ’il ne convient pas de traiter ici les problèmes étiques liés aux manipulations des lois scientifiques naturelles.
Le second mot important de la question est bien sur l’adverbe «parfois » qui marque l’incertitude voire le doute.
Le verbe désobéir est ici en contraste avec le mot « loi ». C’est donc l’adverbe « parfois » qui apporte la mesure.
Faut-il parfois désobéir aux lois ? On peutadmettre qu’il serait indispensable qua chacun puisse au moins arriver un jour à se poser la question. En effet, le simple fait de se poser la question vient du fait que l’on est capable de remettre en cause les lois qui sont imposés.
Nous allons tenter de répondre à cette grave question en deux grandes parties : D’une part de montrer que les lois sont utiles pour une vie harmonieuse en société. Etd’une autre part de montrer qu’il existe malheureusement encore souvent des lois qu’il serait préférable de ne pas respecter.
------------------------
Les lois ont été crée par les hommes afin d’organiser et d’harmoniser la vie en société. Les lois sont, dans les démocraties, basées en général sur les valeurs morales souvent inspirés de la religion. Dans les états totalitaires, les lois sont faitespour imposer un système et une structure, souvent par la force, à tout un peuple.
En l’absence de lois, il y a fort à parier que la vie sociale serait impossible car l’homme est ainsi fait que ses instincts primitifs seraient rapidement de retour, s’ils n’étaient pas réprimés. Dans nos démocraties, les lois sont en général bien faites, en protégeant à la fois l’individu et la société. Elless’efforcent également à protéger les plus faibles ou les plus vulnérables. «  La loi juste n’est point celle qui à son effet sur tous, mais celle qui est faite pour tous. » Joseph de Maistre. Nous avons choisi cette citation car le plus important est que la loi soit adaptée à la société.
Pour que ces lois puissent être appliquées, il est prévu des peines en cas d’infractions. Les peines sontindispensables, elles doivent être proportionnelles à l’infraction mais elles doivent aussi être constructive et permettre à l’individu de sorti grandi de cette mauvaise expérience. La justice des hommes étant par définition imparfaite, la plupart des pays dits démocratiques ont, en matière de répression, aboli la peine de mort.
Les lois ont évoluées au fil des siècles parallèlement à l’évolution desmœurs, des progrès de la science, des nouvelles découvertes : les lois ont grandi en même temps que l’homme. Dès le VIe siècle avant notre ère, les Grecs ont inventé un système de pouvoirs d'inspiration démocratique. Un siècle plus tard, la République romaine s'organisait selon des principes similaires.
Pour que les lois encadrent la société de façon juste et démocratique, il est indispensable etinévitable qu’elles soient en perpétuelle évolution. On peut d’ailleurs constater que la législation en vigueur est toujours contestée et contestable. Prenons des exemples : il y a quelques temps, sur la légalisation de l’avortement, plus récemment sur l’abolition de la peine de mort ; la création du PACS tout récemment est un exemple d’adaptation de la loi aux évolutions des mœurs.
L’Histoirenous démontre qu’il n’y a aucun doute à la nécessité d’avoir des lois et que chacun doivent y obéir. Toutefois, aucun système n’étant parfait, nous essaierons de démontrer qu’il y a de nombreuses exceptions à ce principe.
---------------------------
Il est parfois indispensable de désobéir aux lois, dans certaines circonstances. D’un point de vue général, la désobéissance s’observe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il parfois desobeir aux lois?
  • Intro+plan dissert : faut-il parfois désobéir aux lois ?
  • A-t-on le droit de désobéir aux lois ?
  • Désobéir au lois socrate
  • Peut-on désobéir aux lois
  • faut-il desobeir aux loi ?
  • Peut on désobéir aux lois
  • A t on le droit de désobeir aux lois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !