Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?

Pages: 4 (858 mots) Publié le: 13 juin 2010
Intéressons-nous donc aux notions en jeu:

Le bonheur (lat. ougurium, chance, augure, présage)

Le bonheur, si l'on en croit l'étymologie (bon heur), ne peut être que l'effet de la chance, leproduit de circonstances favorables. Pourtant, l'eudémonisme ancien prétend faire du bonheur le souverain bien, la fin dernière de notre activité qu'il dépendrait de nous de pouvoir atteindre. Or, cetétat de satisfaction complète qui distingue le bonheur du plaisir des sens parce qu'il est toujours accompagné de la certitude de durer semble si difficile à définir qu'on peut le considérer avec Kantcomme un idéal de l'imagination plutôt que comme une fin susceptible d'être rationnellement recherchée.

La vérité

Cohérence. Validité logique d'un raisonnement considéré abstraction faite de lavérité matérielle des propositions qui le composent. Ainsi, un raisonnement peut être cohérent dans la forme (vrai formellement) malgré la fausseté matérielle d'une ou plusieurs de ses propositions. Parex., le syllogisme suivant : « Tous les Chinois sont français, or je suis chinois, donc je suis français. » La logique formelle contemporaine exprime en langage d'implication ce que nous voulons direlorsque nous affirmons que la validité d'une inférence est indépendante de son contenu : si tout f est g et si tout x est f, alors tout x est g. La vérité formelle est donc l'absence de contradiction,l'accord de la pensée avec elle-même.

Attention : à distinguer de la vérité qui consiste dans l'accord de la pensée avec l'expérience . A distinguer de vérité formelle; ainsi, le syllogisme : «Tous les Français sont européens, or je suis européen, donc je suis français » ne comporte que des propositions vraies matériellement, mais est faux formellement.
Développement possible

I - Lafinalité de la vie humaine est le bonheur. Toutes les pensées et les actions des hommes tendent vers ce but.

Tous les hommes aspirent au bonheur "Tous les hommes recherchent d'être heureux, c'est le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il preferer le bonheur à la verité
  • Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
  • Faut-il préférer le bonheur à la vérité
  • Faut-il préférer le bonheur à la vérité
  • Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
  • TermS 08 Faut il preferer le bonheur a la verite
  • Faut il préférer la ve bonheur à la vérité
  • Philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !