Faut-il promouvoir la libération animale?

Pages: 5 (1026 mots) Publié le: 4 février 2015
AIDE-MÉMOIRE

Problématique : B) Faut-il promouvoir la libération animale?
Objets dénotés (tous les objets en caractère gras des 2 pistes choisies)
Définitions associées (celles des auteurs)

1 Francis Wolff
2 L’homme
3 Animal moral
4 Devoirs non réciproques
5 Division morale tripartite
6 Éthique du droit Kantienne
7 Péter Singer
8 Bénéfice potentiel pour les humains
9Animaux non humains
10 Spécisme
11 Végétariens
12 Végétaliens



1 Philosophe Français né en 1950. C’est un spécialiste de la philosophie antique. Il a beaucoup étudié Aristote, Platon et les épicuriens. Il est particulièrement engager dans le renouvellement de la philosophie générale et il a érigé une méthode philosophique efficace.
2 «L’homme est «scientifiquement»  un animal et«moralement» un animal opposé à tous les autres.» (p.190, Libéré les animaux?)
3 «Il est le seul animal moral […], C’est-à-dire le seul à pouvoir régler ses conduites sur des normes et des valeurs, à pouvoir se plier à des devoirs…» (p.191, Libéré les animaux?)
4 L’humain peut s’accorder des devoirs qui sont non réciproques de la part de certains animaux. C’est-à-dire que même si les animaux n’ontpas de droits l’humain à quand même des devoirs envers eux.
5 La division morale tripartite comprend 3 catégories de bêtes. «Les animaux de compagnie auxquels nous lient des relations affectives individualisées, […] les animaux domestiques que nous élevons pour leur viande, leur lait, leur laine ou leur travail, […] et les animaux sauvages auxquels ne nous lie aucune relation individualisable.»(p.192-193, Libéré les animaux?)
6 «Si nous avons des droits, C’est parce que nous avons le devoir de respecter notre intégrité et la dignité des autres, nous assurant une certaine sécurité.» (notes sur l’éthique Kantienne)
7 Philosophe Australien né en 1946. Il est le fondateur du centre Bioéthique humaine et il est très impliqué dans la protection des animaux. Il a étudié entre autre JohnStuart Mill, Henry Sidgwick, Jeremy Bentham et Charles Darwin.
8 Se soucier des animaux non humains complèterait notre évolution au niveau de notre comportement moral. «Nous sommes passés progressivement d’un comportement moral réservé à la famille proche originelle à un comportement moral susceptible de s’appliquer au reste de l’humanité.»(P.85, Les animaux libérés)
9 Les animaux qui ne sont pashumains. Ils n’ont pas de capacité morale comme nous.
10 Discrimination qui est fondé sur les espèces et donc, qui accorde moins d’importance aux intérêts des animaux non humains qu’aux humains.
11 Personnes qui excluent toute chaire animale de leur alimentation.
12 Personnes qui en plus d’exclure toute chaire animale de leur alimentation, refusent aussi de consommer tout produits qui sontdérivés des animaux.

THÈSES
Auteur 1 : «Il est aussi absurde qu’immoral de vouloir libérer les animaux quels qu’ils soient.» (Francis Wolff)

Auteur 2 : Accorder de la considération morale aux animaux constitue un moyen d’améliorer la société tout entière et de nous améliorer nous-même. (Peter Singer)

Citations (au moins une par piste de réflexion)
Paraphrases (au moins une par piste)Piste 2 
1 (Wolff, p.191) «L’homme est le seul animal moral, C’est-à-dire le seul à pouvoir régler ses conduites sur des normes et des valeurs, à pouvoir se plier à des devoirs […] Il doit donc d’abord se reconnaître des devoirs vis-à-vis de tout autre homme qui comme lui peut se plier à des devoirs et accepter des règles de réciprocité; mais il peut aussi se reconnaître des devoirs (non réciproques)vis-à-vis de certains animaux qui eux, n’ont aucun droit par nature pas plus qu’ils n’ont de devoirs»

(Wolff, p.192-193) «Il y a les animaux de compagnie auxquels nous lient des relations affectives individualisées. […] Il y a ensuite les animaux domestiques, que nous élevons pour leur viande, leur lait, leur laine ou leur travail, et auxquels nous lient une sorte de contrat d’échange et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il promouvoir l'individualisme
  • 269
  • Faut t'il manger des animaux?
  • Liberation
  • Libération
  • La libération
  • Liberation
  • La liberation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !