Faut-il répondre à des normes pour être intégrer en société?

Pages: 2 (425 mots) Publié le: 4 mai 2010
Avant tout, nous devons nous arrêter sur la notion de « norme ». Qu'est ce qu'une norme? Les normes sont omniprésentes, et interviennent à chaque instant de la vie. Elles peuvent concerner desdomaines moraux sociaux ou historiques. Une norme désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle a suivre. Tout ce qui entre dans une norme est considéré comme« normal », alors que ce qui en sort est qualifié de « anormal ». Le notion de norme entraine alors de nombreuses incompréhensions dans les débats concernant les sujets tel que le féminisme, le racisme oule handicap, où il devient quasiment impossible de parler de différence sans que des interprétations y accrochent un jugement de valeur.

Le problème de « normes » se rapporte surtout au sujetconcernant les rapports existant entre la nature et la culture. Quelle est le valeur de ces normes si elles ne sont que sociales? Cette question demeure depuis longtemps sans réponse? Malgré toutes lesrecherches dont elle a fait l'objet. Énigme scientifique, sociologique, philosophique; c'est une question fondamentale pour la compréhension du comportement humain.

Notre plan se divisera en deuxparties dans lesquelles nous avons essaye d'y inséré notre avis. Dans une première partie, un avis positif sera tenté d'être argumenté grâce nos expériences personnelles ainsi que des témoignages de lavie quotidienne, alors que notre seconde partie essayera de montrer que les normes ne pas forcement un facteur de l'intégration dans notre société.

L'individu est le produit de la société. Manipulépar les médias et leur entourages, les citoyens de notre société se fit aux stéréotypes inculques dès leur plus jeune age. Au-delà du handicap, de l'homosexualité, ou de l'apparence, c'est de ladifférence dont chacun se méfie. La différence fait peur car elle représente ce que l'on ne connait pas. Notre premier réflexe serait de la rejeter, pour éviter de s'y confronter. Pourquoi sommes nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Selon vous, faut-il être obligatoirement sur Facebook pour être intégré dans la société d'aujourd’hui ?
  • Faut il apprendre a etre libre
  • Faut-il apprendre à être soi-même
  • Faut-il toujours etre à la mode ?
  • Faut il apprendre a etre libre ?
  • Faut il apprendre a etre libre?
  • Faut-il donner un fondement à la société
  • Faut il renoncer à ses désirs pour être libre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !