Faut-il se libérer du désir ou libérer le désir
Pour la recherche des idées:
1) pour se libérer:
2) Pour votre recherche:
Vous pourriez commencer par lire dans
Citations http://www.philagora.net/citations/
La conscience B- 2 ; 4 et 5.
Puis utilisez l'aide suivante.
Doit-on se laisser diriger par nos désirs ?
Ce sujet semble exiger des connaissances précises: il faudrait lire avec attention les cours de votre professeur et, prendre ensemble, comprendre , les cours:
- le désir http://www.philagora.net/philo-poche/pochdesi.php
- la passion http://www.philagora.net/philo-poche/pochpass.php
Pour répondre vous pouvez utiliser : le N°69 La liberté est-elle une donnée ou une conquête? et pour distinguer le désir et la volonté l'aide N° 50. La volonté n'est-elle que la force d'un désir?
=> Recherche des idées: quelques questions...
1) En quel sens le désir est-il subi?
2) Qu'est-ce qui distingue désir et passion?
3) En quoi se ressemblent-ils?
4) "Doit-on" : est-ce un devoir? (utilisez la page dans "philo-notions/bac" KANT l'impératif catégorique
5) "Un désir": peut-on distinguer les désirs par leur objet? Ce dont ils éprouvent le manque. Est-ce la même chose de désirer l'immortalité et de désirer la vérité? Pourquoi? (vous pouvez utiliser: dans "philo-notions/bac" Platon le soleil la ligne la caverne : seule la distinction de l'opinion et de la science creuse un désir, comme manque éprouvé de vérité et de justice et pousse à une chasse amoureuse: voir le Banquet dans la page. Faut-il se méfier de l'amour?
6) En quel sens prendre le terme "diriger" quand il s'agit des valeurs comme la vérité, la beauté, la justice? Est-ce un déterminisme ou un appel?
Distinguez la cause et le motif.
7) Est-il possible de concilier : désir, volonté et liberté? A quelle condition? (voyez la page sur La condition humaine de SARTRE