Fdl - travail precoce au bresil

Pages: 7 (1731 mots) Publié le: 18 mars 2013
Travail précoce au Brésil : réalité sociale et enjeu politique

Introduction
"Travail précoce au Brésil : réalité sociale et enjeu politique" est un article de 18 pages écrit par Sonia Rocha et paru dans la revue économique Tiers Monde (vol. 44, n°176) en 2003. Sonia Rocha est une économiste brésilienne associé à l’Institut des Etudes du Travail et Sociétés et à l’Instituto de PesquisaEconomica Aplicada (IPEA), deux instituts basés à Rio de Janeiro, Brésil. Elle publia bon nombre d’articles dans divers revues économiques internationales, dont "Transferts de revenus et pauvreté au Brésil" dans la revue Tiers Monde en 2011.
Dans cet article l’auteur démontre les caractéristiques du travail précoce pour nous présenté ses différentes applications et implications au Brésil, et elle vise àsystématiser un certain nombre d’idées-forces récemment établies sur le sujet au Brésil. Tout travail effectué, même sans rétribution salariale, et ne serait-ce que pour une durée d’une heure par semaine, par un mineur âgé de 14 ans maximum est considéré comme du travail précoce. Le travail précoce est donc un phénomène très répandu à travers le monde touchant même les pays développés. On leretrouve surtout dans les zones rurales où l’agriculture est dominante, et les enfants sont souvent appelés à participer à l’activité productive. Par contre selon la définition on le retrouve aussi dans les zones urbaines notamment lorsque les enfants participent aux tâches domestiques. Cela nous porte à dire que le problème ne vient pas exactement du travail précoce en lui-même, mais de la manièredont il est exercé. C'est-à-dire qu’exercer certaines tâches légères peut être considérer comme du travail précoce mais ce n’est pas préjudiciable à l’enfant. Par contre les travaux plus pénibles peuvent être néfastes pour l’enfant et affectés son niveau fréquentation de l’école. Il faut donc combattre toutes les formes de travail précoce qui nuit au bon développement de l’enfant.
Ainsi on constateau Brésil en 1999 que 15% des enfants âgés de 10 à 14 ans exercent une activité soit 2,5 millions d’enfants, par contre parmi ce nombre seulement 1,5% arrête complètement l’école. Ils exercent des activités pénibles comme la fabrication de charbon de bois et les travaux dans les champs de canne à sucre.
Dans le but d’entamer son analyse sur le sujet, la première partie de l’article nous présenteles différents liens existants entre le niveau de revenu d’un individu et son âge d’entrée dans la vie active, ainsi que son niveau de scolarité et celui de son père. La deuxième partie nous présente les diverses formes du travail précoce en mettant l’accent sur celles qui devraient être combattues prioritairement par les politiques publiques.
Résumé
En se basant sur des études antérieures onpeut affirmer que le niveau de scolarisation d’un individu est un facteur déterminant de son revenu, on parle de fort "retour de l’investissement éducatif". Les inégalités de niveau d’études ont donc une incidence importante sur le revenu et sur la pauvreté. Il a aussi été démontré que le niveau d’éducation des parents affecte celui des enfants. Concernant le facteur de travail précoce, certainesétudes réalisées dont la PNAD-1982 montre clairement que l’existence du travail précoce est liée étroitement à des niveaux de revenus de la famille trop faibles. Cependant ces études ont montrées que le lien de causalité entre travail précoce et pauvreté future était faible. Par contre on a constaté que le niveau de scolarisation du père était la variable fondamentale pour déterminé le niveau descolarisation et donc de revenus de l’enfant. Même les informations plus récentes (PNAD-1996) ont confirmé que les différences du niveau d’études du père ont un impact beaucoup plus important sur le revenu que l’entrée prématurée ou non sur le marché du travail. L’étude de la PNAD-1998 confirme le lien entre l’existence de travail précoce et un niveau de revenu actuel léger, car cette étude nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fdl
  • Fdl lorenzaccio
  • Bresil
  • le bresil
  • Le bresil
  • Le brésil
  • Brésil
  • FDL Manolis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !