Fefff

Pages: 5 (1200 mots) Publié le: 13 juin 2012
L’OYSTER PERPETUAL
MONTRES DE LÉGENDE
Pilier d’une gamme de montres légendaires, l’Oyster est la montre la plus reconnue et la plus aisément reconnaissable entre toutes les montres. Devenue avec le temps un véritable archétype, l’Oyster bénéficie aujourd’hui de toute la technologie et du savoir-faire de Rolex. L’esthétique de ses modèles a subtilement évolué au fil des ans, dans le parfaitrespect de leur identité.

L’HISTOIRE CONTINUE SUR ROLEX.COM

ESPRIT OYSTER PERPETUAL

L’ÉTANCHÉITÉ À TOUTES ÉPREUVES
L’année suivant sa création, en 1927, l’Oyster traverse la Manche au poignet d’une jeune nageuse anglaise, Mercedes Gleitze. Après plus de dix heures d’immersion dans une eau glaciale, la montre demeure en parfait état de marche. Hans Wilsdorf fait alors paraître une annonce àla Une du quotidien britannique le Daily Mail pour communiquer au public le succès de la montre étanche. Il vient de créer le concept de Témoignages, des hommes et des femmes, amoureux d’aventure, dont les exploits et l’audace deviendront, avec le temps, si intimement associés à la supériorité de la marque.

LA NAISSANCE DE LA MONTRE ÉTANCHE En 1926, une étape majeure est franchie avec lacréation de la première montre étanche à l’eau et à la poussière. Baptisée « Oyster », cette montre au boîtier hermétique comme un coffre-fort garantit une protection optimale du mouvement.

HANS WILSDORF
L’histoire de Rolex est intimement liée à l’esprit pionnier et visionnaire de son fondateur, Hans Wilsdorf. Le jeune homme s’initie au monde horloger en Suisse au début du XXème siècle. A cetteépoque, la montre de gousset se porte dans toutes les poches. Hans Wilsdorf se met à rêver d’une montre portée au poignet. Les montresbracelets étaient peu précises, mais il était persuadé qu’elles pouvaient être à la fois élégantes et fiables. Pour garantir aux yeux du public la fiabilité de ces pièces résolument novatrices, il les équipe de mouvements de petite taille et de grande précision, fabriquéspar une manufacture suisse située à Bienne.

LA QUÊTE DE LA PRÉCISION CHRONOMÉTRIQUE
Rolex misait d’abord sur la qualité des mouvements. Cette recherche constante de la précision chronométrique mènera vite au succès. En 1910, une montre-bracelet Rolex obtient le premier bulletin officiel suisse, décerné par le Bureau Officiel de contrôle de la marche des montres de Bienne. Quatre ans plustard, une montrebracelet Rolex obtient de l’Observatoire de Kew, en Angleterre, le premier certificat mondial de classe « A ». Cette distinction confère aux montres Rolex une précision équivalente à celle d’un chronomètre de marine, la référence absolue en matière de précision chronométrique à l’époque.

VISITEZ ROLEX.COM ET DÉCOUVREZ L’OYSTER PERPETUAL

PAGE 2

ESPRIT OYSTER PERPETUAL

UNLABORATOIRE GRANDEUR NATURE
Rolex entrevoit une formidable opportunité de tester, peaufiner et mettre en exergue les performances techniques de l’Oyster. Reste à diversifier les mises en situation de son produit phare : désormais, les domaines du sport, de l’aviation, de la course automobile et de l’expédition constitueront autant de laboratoires vivants et de plates-formes de visibilité pour lamontre de tous les défis. Dans l’univers du sport automobile, un très beau partenariat débute entre Rolex et Sir Malcolm Campbell dans les années 1930. Le 4 septembre 1935, au volant de son bolide Bluebird, le champion de courses établit un record de vitesse à plus de 300 miles à l’heure (environ 484 km/h) à Bonneville, dans l’Utah.

1935 PUBLICITÉ ROLEX

LE REMONTAGE AUTOMATIQUE Il fallaittoutefois à l’Oyster un mouvement encore plus performant. En 1931, Rolex met au point un système de remontage automatique à rotor Perpetual, qui permet de remonter la montre par les simples mouvements du poignet. Ce système ingénieux est à l’origine de tous les mécanismes que l’on retrouve aujourd’hui dans les montres automatiques modernes.

DÉFIE LA NEIGE VOGUE PUBLICITÉ ROLEX 1927

VISITEZ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !