Fenelon
Problématique générale: En quoi ce texte participe t-il à l'émancipation féminine au XVIIème?
Annonce du plan: Tout d'abord, nous verrons qu'il présente les préjugés et les coutumes de son temps, dénonçant le statut inférieur des femmes pour ensuite développer sa thèse: la nécessaire instruction des filles.
I. Fénelon fait plusieurs constats sur la place donnée à la femme dans la société (femmes inconsidérées) Fénelon dénonce les préjugés et les coutumes en généralisant son propos dès le début du texte: il utilise "on" pronom personnel indéfini marquant l'indétermination et la généralisation (l. 1, 3, 4, 5) = la pensée commune sur la femme + présent de vérité générale.
A. Le statut de la femme au XVII: l'infériorité féminine
B. Une éducation négligée/limitée/partielle
C. Un état de soumission dans une société duelle
Le raisonnement choisi par Fénelon est concessif ce qui lui permet de rappeler au lecteur les arguments donnés par ceux qui ont un avis contraire au sien sur les femmes; Il va lui faire admettre que tous les savoirs ne sont pas indispensables aux femmes mais va insister ensuite sur l’apprentissage qui leur est ouvert.
II. Un traité au service de l'éducation des filles
A. Un mode de raisonnement concessif
B. Un circuit argumentatif implacable
C Provoque la réflexion du lecteur en faisant l'éloge des femmes
Conclusion: c'est en amenant le lecteur à une véritable remise en question du rôle de la femme dans la société que Fénelon parvient à ses fins. Il provoque le lecteur en lui montrant l'inégal statut des deux sexes dans la société et dénonce le manque d'éducation des femmes, alors mêmes qu'elles sont le socle de la société entière. C'est en soulignant toutes leurs qualités requises que Fénelon atteste de l'importance de les éduquer pour faire une société vertueuse, cultivée, mais aussi forte de son instruction. Ce traité s'inscrit bien dans