Fiche art poétique d'horace
-Même si les « peintres et poètes ont toujours eu le droit de tout oser », « [ils] ne [vont] pourtant pas jusqu'à permettre l'alliance de la douceur et de la brutalité, l'association des serpents et des oiseaux ». -« Ecris ce que tu voudras ; que du moins ton sujet ait simplicité et unité », même si le projet était plein d’ambition. - « Vous qui écrivez, prenez une matière proportionnée à vos forces ; soupesez longuement ce que vos épaules peuvent ou ne peuvent pas porter. Si vous choisissez un sujet qui vous convienne, vous ne manquerez ni d'abondance, ni de cette clarté qui vient de l'ordre. » -« L'ordre aura cette vertu […] d'amener à dire tout de suite ce qui doit être dit tout de suite, de faire renvoyer le reste en le laissant de côté pour le moment ; s'attacher à une idée, en abandonner une autre, voilà ce qu'il faut faire quand on a entrepris un poème. » -« Pour l'arrangement des mots dans la phrase » : « donner de la nouveauté à un terme par une habile alliance de mots » ; « représenter par de nouveaux signes des idées jusqu'alors inconnues » ; « créer des mots » nouveaux en les dérivant du grec ( les vieilles générations de mots meurent, « et les nouvelles, comme des jeunes gens, s'épanouissent et prennent force ». « Nous sommes voués à la mort, nous et nos œuvres », pareil pour les mots. -Toute forme de poèmes (métrique) a son genre. -« Que chaque sujet garde donc le ton qui naturellement lui convient. » -« Il ne suffit pas que l'œuvre poétique soit belle ; elle doit être émouvante et conduire où il lui plaît l'âme du spectateur ». Naturellement, le bon acteur doit dire des paroles qui s'accordent à l'air du visage ; « tristes dans l'affliction, menaçantes dans la colère, badines dans l'enjouement, sérieuses dans la gravité. » Le langage doit aussi s’accorder avec le statut du personnage. -« Ecrivain, suis la tradition ; ou, si tu crées des caractères, qu'ils