fiche bilan- le théâtre

Pages: 7 (1624 mots) Publié le: 13 juin 2014
Le Théâtre
Le théâtre est un genre littéraire particulier. Il est caractérisé par une double communication (le théâtre est à la fois un texte lu, mais aussi un art représenté sur scène et qui est vu par un spectateur).
Définition : du grec « théômai » (« regarder »), le théâtre est avant tout un spectacle dans lequel des acteurs donnent vie aux personnages et agissent devant un public. Untexte de théâtre se présente en actes, découpés en scène, composées de dialogues et de didascalies qui apportent des informations en vue de la mise en scène.

Les Genres Théâtraux
Le théâtre se veut une imitation d'une action de la vie réelle: c'est l'art dramatique (drama=action). On parle souvent d'une "dramatique" pour une pièce de théâtre à la radio ou à la télévision.
La Tragédie estreprésentative de l'expression du XVIIe. La composition est faite en cinq actes versifiés. Les personnages sont illustres, des rois réels ou mythiques (héros antiques ou bibliques). L'époque est historique, antique ou biblique. L'espace est un pays lointain près de la Mer Méditerranée. La tragédie est souvent l'expression de la classe aristocratique au XVIIe. Le tragique nait toujours d'un conflit(liberté- fatalité.). Le dénouement est "tragique" et finit toujours sur la mort du protagoniste toujours manipulé par des forces qui le/la dépassent (le temps, l'espace, les dieux, la raison). L'effet de la tragédie doit inspirer la terreur, la pitié et crée chez le spectateur une catharsis, sorte de purification des passions humaines. Exemple: Phèdre de Racine
*Le registre tragique : Le tragiquerenvoie aussi à une situation violente que l’homme ne peut changer. Le tragique est lié à la mort et au temps qui passe. Le tragique s’exprime par des contradictions, des dilemmes qui trouvent une issue le plus souvent dans la mort.
La Comédie est associée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les personnages sont de conditions sociales plus modestes que dans la tragédie, souvent des bourgeois qui ont unmétier. L'époque est contemporaine à celle de l'auteur. Le lieu est un intérieur bourgeois. Le comique provoque le rire en donnant au spectateur une supériorité sur un personnage comique de situation (quiproquo) de gestes (jeux de scène) de paroles (répétitions) de caractères (l'excès moral). L'intrigue soulève des problèmes sociaux ou culturels et le dénouement est satirique. Souvent, il ya a uneintervention en "in extremis" d'un deus ex machina. Ex: Le Bourgeois Gentilhomme de Molière.
*Le registre comique : Ce registre est par définition ce qui provoque le rire. Il n’est pas propre au théâtre. Le comique naît d’un effet de décalage, de situations étonnantes et d’un effet de répétition.
5 types de comiques : le comique de langage (jeux sur les mots, quiproquos), le comique de caractère(le personnage est caricatural), le comique de mœurs (on critique le ridicule des mœurs de l’époque), le comique de situation (la situation fait rire), le comique de gestes (gestuelle fait rire). Autres procédés : l’ironie, la satire, la parodie, la caricature
Le Drame est un concept développé par Victor Hugo en 1827 dans la préface de sa pièce, Cromwell. L'effet dramatique, ou le momentdramatique, vise à émouvoir, et à toucher le spectateur en faisant appel à sa sensibilité. L'expression est souvent de perspective bourgeoise. Les personnages sont historiques (rois, nobles souvent déclassés et de simples roturiers). L'époque est antérieure à celle de l'auteur mais limitée aux temps modernes. Les lieux sont multiples et mélangent les décors intérieurs ou intimes et contrastent avec lanature, les jardins et les espaces publiques. Le drame romantique est théorique et vise à atteindre plus de vérité par le mélange des genres (tragique et comique) et par le mélange des tons (sublime et grotesque). Ex: Hernani de Victor Hugo.
Le théâtre de boulevard. C'est un genre qui joue sur une intrigue construite autour du triangle femme, mari et amant dans un milieu bourgeois avec des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bilan théâtre
  • Fiche bilan
  • Fiche bilan
  • Fiche bilan
  • Fiche bilan
  • Fiche bilan
  • Fiche bilan '
  • Fiche bilan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !