Fiche bio-bibliographique de la fontaine

1049 mots 5 pages
Fiche bio-bibliographique La Fontaine

1) Nom : Jean de La Fontaine Date de naissance : Baptisé le 8 juillet 1621 Date de mort : 13 avril 1695 Age à sa mort : 74 ans Cause : Cause précise iconnue, mais on suppose qu’il aura sucombé à la maladie et la vieillesse.

2) Lieu de naissance : Château-Thierry, Picardie

3) Les événements politiques majeurs qui eurent lieux durant la péride où vécut La Fontaine sont le règne de Louis XIII (1610-1643) et de Louis XIV (1643-1715), de nombreuses guerres ( Guerre de Trente ans de 1618 à 1648, de Hollande de 1672 à 1678, de la Ligue d’Augsbourg de 1688 à 1697,…), la Fronde en 1648, la révocation de l’Edit de Nantes en 1685.

4) A l’époque où vit Jean de La Fontaine, la société est toujours divisée en trois ordres majeurs comme au Moyen-Age, la noblesse, le clergé et le tiers-états qui comprend les paysans et une bourgeoisie active diversifiée (médecins, avocats, écrivains, …). La population se déplace grâce à divers transports comme les chaises à porteurs, les fiacres, les diligences, les cabriolets, … Au XVIIè siècle, la culture française rayonne en Europe, dans tous les domaines appuyé par la création d’Académies : la littérature, les arts, les sciences. La peinture, la sculpture, l’architecture (Versailles) et la musique sont florissantes. Les scientifiques français tiennent une place très importante en Europe en astronomie, en mathématiques, en physique et en optique, avec Fermat, Descartes… L’invention et le perfectionnement des instruments de mesure et d’observation (baromètre, télescope,la machine à calculer de Pascal, …) facilitent le travail des scientifiques. Les progrès de la science et l’avénement d’une pensée fondée sur la raison

en relation

  • Biographie de jean de la fontaine
    682 mots | 3 pages
  • Biographie de Baudelaire
    1451 mots | 6 pages
  • Bibliographie sur la france
    381 mots | 2 pages
  • Biographie de baudelaire
    302 mots | 2 pages
  • Biographie de jean de la fontaine
    6258 mots | 26 pages
  • Biographie de marc-aurèle
    688 mots | 3 pages
  • La Biblioth Caire
    1190 mots | 5 pages
  • Biographie de Baudelaire
    859 mots | 4 pages
  • Biographie La Fontaine
    498 mots | 2 pages
  • Biographie de baudelaire
    786 mots | 4 pages
  • Biographie rapide de jean de la fontaine
    684 mots | 3 pages
  • Biographie de baudelaire
    745 mots | 3 pages
  • BIOGRAPHIE DE BAUDELAIRE
    989 mots | 4 pages
  • Biographie de Baudelaire
    872 mots | 4 pages
  • Biographie jean de la fontaine
    682 mots | 3 pages