Fiche biologie

Pages: 6 (1305 mots) Publié le: 10 mars 2014
Fiche de révision BAC

Biologie
La respiration : Appareil respiratoire
Constitué de conduits (voies respiratoires) qui amménent l'air aux alvèoles pulmonaires et des poumons où se produit les échanges gazeux.
Trajet de l'air dans l'App resp : Entre par le nez ou la bouche -> pharynx -> larynx -> trachée -> bronches -> bronchioles -> alvèoles pulmonaires (échanges gazeux)
Poumons situèsdans la cage thoracique et reliès au coeur par des vaisseaux sanguins.

Petite circulation : entre le coeur et les poumons. Grande circulation entre le coeur et les autres organes.
Appareil respiratoire : rôle essentiel dans la nutrition : apporte au sang le dioxygène, rejette le dioxyde de carbone. La plèvre entoure et protège les poumons.
Physiologie
Une cellule a besoin d'energie pourvivrre (se dèplace, contracte, fabrique). Energie produite dans les mitochondries sous forme d'ATP. Equation bilan de la formation d'ATP ) partir d'un glucose : C6 H12 O6 (glucose) --> 6C02 + 6H2O + ATP (+ chaleur)
Echanges gazeux :

2 milieux séparés par une membrane permèable et possédant une quantité diffèrente de gaz : il existe un gradient entre les 2 mileux. Les molècules de gaz vont alorsdiffuser en suivant le sens du gradient, de + concentrè vers le - concentrè. Cette diffusion s'arrête quand la pression de gaz est indentique dans les 2 milieux.
Structure de l'hémoglobine
Molécule d'Hb constitué de 4 sous-unités contenant une partie protéique (globine) et pigmant rouge (Héme) sur le quel peut se fixer une molécule d'oxigène sur l'atome de fer : au moins 4 molécule d'O2.
Courbede saturation d'Hb en O2 (% de saturation de l'hb/ PO2) : courbe signoide avec 3 parties :
1) La PO2 et le % de saturation sont faibles car l'affinité de l'Hb pour l'O2 est aussi faible 2) PO2 et % de saturatin augmente de manière proportionnelle (partie linèaire de la courbe). L'affinité est de + en + grande pour l'oxygène.3) PO2 élevée et % de saturation devient max car l'affinité de l'Hb pour l'O2 est forte. --> Le % de saturation est proche de 100%
Pathologies respiratoires
La radiographie :
La radiographie est une technique d’imagerie qui vise à visualiser un organe ou une partie du corps en utilisant des rayons X. Principes : La radiographie est une impressionphotographique par les rayons X sur un film argentique. La quantité de rayons X reçue dans les différentes zones du film dépendant de l'absorption des rayons X par les différents tissus traversés soit leur densité. Les os très denses apparaîtront en clairs, alors que les organes seront beaucoup plus sombre. Interêts diagnostic : Cela permet de visualiser 2 typesd'annomalies : Des zones + dense que la normale donc qui absorbent plus les rayons X, vont former des zones anormalement claire sur le cliché (tumeur). Des zones - dense que la normale, zones plus foncés sur le cliché.
Scanographie
examen qui utilise les rayons X. Principes : Réaliser des images en coupes fines du corps du patient. Le tube de rayons X va tourner autour du patient et grâce à unsystème informatique, des images sont obtenues. Dans la plupart des cas, un produit de contraste à base d'iode est utilisé pour améliorer leur qualité Intèrêt dignostics : C'est le même que la radiographie et permet en plus d'avoir des précisions sur l'anomalie observée (localisation d'une tumeur dans un organe)
Fibroscopie
Principes : Examen médical permettant devisualiser l'intérieur du corps. Cette technique consiste à y introduire par les voies naturelles un tube souple extra-fin appelé fibroscope Intèrêts diagnostics : C'est l'observation direct sur un écrant de l'anomalie. On peut alors réaliser un prélévement de cellule (biopsie) pour l'examiner.
Spirométrie
Principes : On mesure grâce à un spirométre les volumes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche bac biologie
  • biologie
  • biologie
  • Biologie
  • Biologie
  • Biologie
  • La biologie
  • Biologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !