Fiche bohémiens en voyage

Pages: 4 (890 mots) Publié le: 3 avril 2013
Texte 4
Charles Baudelaire, Les Fleurs Du Mal (1857), "Bohémiens en voyage"

Introduction
Dès le XVème siècle, les tziganes inspirent fascination. Les chroniqueurs les présentent comme mates depeau, mal vêtus et poilus. Cet intérêt et inquiétudes intéressent les artistes. Courbet est le premier à se désigner comme bohémiens, viendra ensuite Baudelaire, Verlaine et Rimbaud. Charles Baudelaireest un auteur du XIXème siècle qui a participé à la bohème. Son œuvre, Les Fleurs du Mal est un recueil passe devant la chambre correctionnelle pour outrage aux bonnes mœurs et offense à la moralepublique. Six poèmes sont alors retranchés et Baudelaire en ajoute 35 dans l’édition de 1861 composé définitivement de 129 poèmes. Suite à cette condamnation Baudelaire se sent comme un poète maudit.Il met donc en place dans ce recueil une dualité entre le bien et le mal, le Spleen et l’Idéal. Dualité présente dans le titre de la partie à laquelle appartient le poème. Ce poème "Bohémiens envoyage" appartient donc à la plus grande partie « Spleen et Idéal ». C’est le sonnet 13, un sonnet marotique où Baudelaire présente une peinture des bohémiens considérés avec méfiance.
I. Un tableaupittoresque
1. Des personnages bien croqués

-Baudelaire s’inspire d’un tableau de Jacques Callot ("Bohémiens en marche" en 1651 pour sous-titre Ces pauvres gueux pleins de bonnes aventures ildessine un campement, une tribu voyageant à cheval et un enfant attaché dans le dos d’une bohémienne, Baudelaire tente de les peindre mais sans couleur
-Croqués signifie peindre sur le vif, lespersonnages ici sont saisi en groupe et en mouvement, sur le vif
-Le titre implique un groupe, vers 1 à l’attaque du poème implique une pluralité et le terme "ces voyageurs" mais aussi l’idée de mouvementcomme "emportant ses petits"
-L’emploi des participes passés montre une action en train de s’accomplir
-Chariots diérèse montre l’errance sans fin et correspond aux roulottes de Callot
-Lenteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bohémiens en voyage
  • Bohémiens en voyage
  • Bohémiens en voyage
  • Les bohémiens en voyage
  • Bohemiens en voyage
  • Bohemien en voyage
  • Bohémiens en voyage de baudelaire
  • Charles baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !