Fiche de lecture : antigone d'anouillh

Pages: 5 (1044 mots) Publié le: 31 décembre 2011
Fiche de lecture : Antigone,
de Jean-Anouilh
I. L'auteur :
Jean-Anouilh est né le 23 juin 1910 à Bordeaux, il est le fils d’une famille franco-basque installé à Paris. Son père était tailleur, sa mère musicienne et professeur de piano. En 1923, alors qu'il est au lycée, se manifeste son amour pour le théâtre. Il commence cependant par faire des études de droit et débute une carrière depublicitaire (avec Jaques Prévert et Jean Aurenche). Après avoir été le secrétaire de Louis Jouvet jusqu'en 1932 a la comédie des Champs-Elysée, il sort une première pièce "Humulus", ce fut un échec, et puis "L'hermine" sa première 'vraie pièce'. La célébrité vient avec sa deuxième pièce "Le voyageur sans bagage" en 1937. A partir de là, il multipliera les succès auprès du public malgré beaucoup decritiques.
Il épouse en 1931 la comédienne Monelle Valentin (elle créera entre autres le rôle-titre d'Antigone en 1944), ils auront une fille, Catherine, née en 1934 et qui deviendra elle aussi comédienne. Le couple divorce en 1953 et il épousera la comédienne Nicole Lançon, elle deviendra sa principale collaboratrice et ils auront trois enfants : Caroline, Nicolas et Marie-Colombe.
Par ailleurs,il va participer à vingt-deux films, traduire sept pièces de dramaturges étrangers, et mettre lui-même en scène onze pièces. Une trentaine de ses pièces ont été montées et interprétées par de très grand comédiens français ou étrangers. Il va catégoriser ces pièces (pièces noires, grinçantes..) pour leurs donner un aspect très pessimiste et nostalgique. Il fera au long de sa vie, beaucoup d'œuvrestrès variées, aussi bien des comédies que des œuvres dramatiques ou tragiques comme la plus célèbre, Antigone (qui est une réécriture moderne de la pièce de Sophocle).

Résumé :
L'histoire commence avec un personnage : Prologue, il va décrire les personnages et résumer la légende de Thèbes.
Tout d'abord il faut savoir qu'Antigone appartient a la légende de Thèbes. Elle est la fille d'unerelation incestueuse avec le roi Oedipe et sa mère Jocaste. Antigone aura une sœur Ismène et deux frères Etéocle et Polynice.
Son père est chassé de la ville, Thèbes par les deux frères, qui dès lors se disputent le pouvoir, cependant ils mourront et c'est leur oncle Créon qui deviendra roi. Créon organisera les funérailles d'Oedipe mais pas de Polynice qu'il tient pour responsable.
PourAntigone si son frère n'est pas recouvert il ne connaitra jamais le repos, elle décide alors d'aller recouvrir se corps de poussière malgré l'interdiction formelle de Créon et de son entourage qui essaye de la convaincre de laisser tomber 'ce plan fatal', en vain.
La pièce commence avec Antigone qui rentre tard le soir d'une promenade où elle a exécuté sa mission. Créon apprend son geste par un garde etla condamne à mort.
A la fin Créon essaye de la convaincre mais elle avoue tout et préfère assumer et se pendre. Son fiancé Hémon qui n'est autre que le fils de Créon, à la nouvelle du décès de celle-ci se suicide à son tour. La mère d' Hémon, épouse de Créon, ne peut supporter la mort de son fils et se donne la mort.

Les personnages principaux :
Antigone (fille d’Œdipe et héroïne) estdécrit par le prologue comme la petite de la famille, pas très jolie « Pas belle comme nous, mais autrement » (p. 29) et elle-même le dit « je suis laide ! » (p. 96). Elle aurait même voulu être un garçon : « Ai-je assez pleuré d’être une fille ! » (p. 29). Antigone est aussi une jeune fille mystérieuse, rebelle et têtue « elle n’avait qu’à ne pas désobéir » (p.25). A la fin elle ne saura pluspourquoi elle meurt «je ne sais plus pourquoi je meurs » (p.115) mais malgré cela, c’est une personne qui continuera jusqu’au bout à aimer la vie, elle est très déterminé « moi aussi j’aurais bien voulu ne pas mourir » (p.24).
Créon est présenté par le prologue comme un homme fort « homme robuste » (p.11). C’est un homme très solitaire « et tu es tout seul maintenant, Créon » (p.121). Il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture antigone
  • Fiche de lecture Antigone
  • Fiche de lecture "antigone"
  • Fiche de lecture antigone
  • Antigone Fiche De Lecture
  • Fiche de lecture antigone d'anouilh
  • fiche lecture antigone
  • Fiche de lecture antigone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !