Fiche de lecture : antigone d'anouillh

1044 mots 5 pages
Fiche de lecture : Antigone, de Jean-Anouilh
I. L'auteur : Jean-Anouilh est né le 23 juin 1910 à Bordeaux, il est le fils d’une famille franco-basque installé à Paris. Son père était tailleur, sa mère musicienne et professeur de piano. En 1923, alors qu'il est au lycée, se manifeste son amour pour le théâtre. Il commence cependant par faire des études de droit et débute une carrière de publicitaire (avec Jaques Prévert et Jean Aurenche). Après avoir été le secrétaire de Louis Jouvet jusqu'en 1932 a la comédie des Champs-Elysée, il sort une première pièce "Humulus", ce fut un échec, et puis "L'hermine" sa première 'vraie pièce'. La célébrité vient avec sa deuxième pièce "Le voyageur sans bagage" en 1937. A partir de là, il multipliera les succès auprès du public malgré beaucoup de critiques.
Il épouse en 1931 la comédienne Monelle Valentin (elle créera entre autres le rôle-titre d'Antigone en 1944), ils auront une fille, Catherine, née en 1934 et qui deviendra elle aussi comédienne. Le couple divorce en 1953 et il épousera la comédienne Nicole Lançon, elle deviendra sa principale collaboratrice et ils auront trois enfants : Caroline, Nicolas et Marie-Colombe.
Par ailleurs, il va participer à vingt-deux films, traduire sept pièces de dramaturges étrangers, et mettre lui-même en scène onze pièces. Une trentaine de ses pièces ont été montées et interprétées par de très grand comédiens français ou étrangers. Il va catégoriser ces pièces (pièces noires, grinçantes..) pour leurs donner un aspect très pessimiste et nostalgique. Il fera au long de sa vie, beaucoup d'œuvres très variées, aussi bien des comédies que des œuvres dramatiques ou tragiques comme la plus célèbre, Antigone (qui est une réécriture moderne de la pièce de Sophocle).

Résumé : L'histoire commence avec un personnage : Prologue, il va décrire les personnages et résumer la légende de Thèbes.
Tout d'abord il faut savoir qu'Antigone appartient a la légende de Thèbes. Elle est la fille d'une

en relation