Fiche de lecture apec

Pages: 5 (1055 mots) Publié le: 17 juin 2014
_______________________________________________________________
1 - Identification de l’ouvrage

Titre: Le handicap en entreprise
Auteur : APEC en partenariat avec Handirect
Éditeur : /
Traducteur : /
Date d’édition :
Date de parution : Septembre 2009

2 - L’auteur
- Présentation brève et principaux livres écrits, parutions diverses, travaux…
L’Apec a été créée en 1966 et estadministrée par les partenaires sociaux (MEDEF ? CFE-CGC, CFDT CADRES, UGICA-CFTC, UCI-FO, UGICT-CGT).








3 – Thématique, idées fondatrices et problématique de l’ouvrage
Quel est le propos de ce texte ; que cherche-t-on à nous expliquer ? Quelles sont les questions posées ?
C’est une enquête qualitative auprès d’entreprises (RRH et managers) ayant une politique d’emploi depersonnes handicapées.
Cette enquête apporte un éclairage sur la perception et les pratiques de l’entreprise dans des entreprises qui ont une politique d’emplois handicap »s, et donc des solutions concrètes et opérationnelles aux acteurs pour avancer sur la question de l’emploi des handicapées dans le secteur privé. Cette étude a pour objectif d’appréhender la question du handicap sous l’angle de laproblématique du recrutement des salariés handicapés et de leur management au quotidien dans les équipes.

4 - Méthodologie, démarche de l’auteur
Sources utilisées par l’auteur : enquêtes, interviews, rencontres, expériences, revues scientifiques, synthèse d’ouvrages existants….
Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens approfondis réalisés auprès de vingt responsables des RessourcesHumaines et managers dans dix entreprises de secteurs diversifiées.
L’Apec a décidé d’investiguer des entreprises ayant mené des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées de façon à appréhender à la fois les difficultés rencontrées et les leviers et solutions opérationnels mis en place.
Dans une même entreprise ont été interrogés un responsable des Ressources Humaines recrutant despersonnes handicapées et un manager encadrant dans son équipe au moins un collaborateur handicapé.
Au cours de cette étude, le discours des RRH, souvent très théorique est distingué de celui beaucoup plus pragmatique des managers, qui vivent le handicap au jour le jour.
5 – Structuration de la pensée de l’auteur (logique du plan)
Mettre en évidence la logique de progression de l’auteur.
Toutd’abord, la perception du handicap en entreprise qui démontre que le handicap en entreprise reste complexe, qui renvoie à une notion de difficulté pour le salarié (difficulté dans la vie quotidienne, dans le monde du travail, difficulté d’accès à l’emploi), mais aussi pour l’employeur. De plus, l’Apec souhaite nous montrer qu’il y a un réel impact sur la psychologie individuelle du salariéhandicapé. Mais il y a aussi une forte volonté d’intégration des handicapés, par une politique affirmée, grâce à une implication des dirigeants et une sensibilisation et information des salariés et tout particulièrement des managers.
Puis, l’Apec a voulu accentuée sur les quotas difficilement atteignables. Des postes ne sont pas systématique ouverts aux handicapés. Il y a aussi un manque dequalification, qui constitue un véritable frein à l’emploi des handicapés, 82% des handicapés en recherche d’emploi ont un niveau inférieur ou égal au BEP et, seuls, 15% un niveau supérieur ou égal au bac. Les cadres handicapés sont peu nombreux, du moins dans les entreprises investiguées. Par ailleurs, certains employeurs se disent impuissant à embaucher des handicapés, malgré de multiples démarches. Ils sesentent démunis au vu de l’inadéquation entre les postes à pourvoir et les qualifications des personnes handicapées. Mais, il y a aussi un problème de déclaration, c’est-à-dire que des personnes souffrant d’un handicap peuvent refuser d’être reconnues comme telles. C’est alors que, face à cette difficulté à atteindre les quotas fixés par la loi, les réactions différent. Certains avouent qu’ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !