Fiche de lecture Cannibale de Didier Daeninckx

Pages: 15 (3596 mots) Publié le: 22 juin 2014
DOCUMENT DE CONTROLE CONTINU
DF1 MONDE PLURIEL : FICHE DE LECTURE


Promo : 2012-2015
Groupe : Afrique subsaharienne

OUVRAGE CHOISI :
Titre : Cannibale
Auteur : Didier Daeninckx
Date de publication : En 1998 chez Verdier et en 2001 chez Magnard.

1- PRESENTATION DU CONTENU DE L’OUVRAGE :
Le genre littéraire de ce livre est un roman et fiction romanesque basé sur des faits réelsBiographie de Didier Daeninckx :

Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint Denis, dans la région parisienne, il est l’auteur d’une quarantaine de romans et de polars, de bandes dessinées et de livres de photographies. Il est considéré comme l’un des meilleurs écrivains français de « série noire », sa volonté est d’inscrire les intrigues du polar dans la réalité sociale et politique.
Soninspiration il la trouve dans les faits divers et la vie quotidienne. C’est un homme qui aime s’imprégner de l’atmosphère du terrain, rencontrer des gens, prendre des photos et des notes. La réalité lui est nécessaire dans la composition de ses fictions. Sa définition du roman noir : «  Un roman de la ville et des corps en souffrance »
C'est à l'âge de onze ans, au cours d'une expérience traumatisanteliée à des émeutes dans son quartier, que naît chez Didier Daeninckx son besoin d'écrire. Il a eu une scolarité difficile à Aubervilliers, avant de trouver par hasard un poste d'imprimeur, mais il se lassera de ce métier qui était très répétitif. Il exerce ensuite le métier d'animateur culturel, avant de devenir journaliste localier. Quand il se retrouve au chômage, il décide d'assouvir son désiret se lance dans l’écriture.
C’est ému par un séjour en Nouvelle Calédonie que Didier Daeninckx décide de retracer un épisode historique longtemps méconnu. Pour la célébration du 150ème anniversaire sur l’abolition de l’esclavage, on lui commande un texte. Avec la publication de « Cannibale » en 1998 il réveille le souvenir des « zoo humains » en racontant l’histoire des kanaks de NouvelleCalédonie, exposés comme des animaux dans un zoo lors de l’exposition coloniale de 1931.

Résumé des grandes parties de l’ouvrage :
Le roman raconte l’histoire de Cogéné qui est le personnage principal et le narrateur de l’histoire. Lorsqu’il raconte son histoire il a 75 ans et est devenu un « ancien » (un sage) grâce à ses expériences.

A- Mise en perspective d’un bond en avant durant les révoltesqui ont eu lieu ½ siècle après l’exposition colonial :
Cogéné a 75ans, il est en Nouvelle Calédonie en 1985 où l’autodétermination commence (révolte contre la domination Française). Cette date marquait le début d’une série d’incidents et des anti-indépendantistes. Cogéné est accompagné de Caroz un homme de son âge de race blanche qui l’a aidé auparavant ( ½ siècle plus tôt). Sur leur route ilscroisent deux jeunes hommes Kanaks en pleine révolte, ils ne veulent pas les laisser passer et créent un barrage. Cogéné tente de leur expliquer que les blancs ne sont pas tous mauvais et que Caroz en est la preuve. C’est alors que Cogéné leur raconte son périple et ses expériences en France ½ siècle plus tôt.
Tout au long de la lecture du roman il y a des retours en arrière puis des retours auprésent c'est-à-dire en 1985 en Nouvelle Calédonie.

Contexte historique afin de situer l’histoire :
La Nouvelle Calédonie est une des iles de la Mélanésie, territoire du peuple Kanak. Cette ile fut découverte en 1774 par COOK. Officiellement rattachée à la France en 1853 elle fait alors partie des colonies Françaises. C’est vers la fin d XIXème siècle que les Kanaks se sont révoltés contre ladomination Française qui a alors remplacé l’administration militaire par le gouvernement civil. 1985 : Révolte.
Actuellement la Nouvelle Calédonie fait toujours parti de la République Française mais a acquis une autonomie interne.

B- Le grand voyage :
1931, la fédération Française des anciens coloniaux (FFAC) obtient de la part du gouverneur local de l’époque de recruter une centaine de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture cannibale de didier daeninck
  • Fiche résumé
  • Fiche lecture et analyse de cannibale de daeninck
  • Cannibale de didier daenincks
  • Cannibale de didier daeninckx
  • Cannibale de didier daeninckx
  • Cannibal de didier daeninckx
  • Cannibal Didier Daeninckx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !