tanger med

Pages: 7 (1543 mots) Publié le: 20 mai 2014







Compte-rendu de la matinée Logistique et Transport

















La matinée « logistique et transport » a eu lieu le 14 Novembre 2013 au café Panorama. un atelier simultané ont donné lieu à des débats réunissant personnalités du milieu académique, du monde de l’entreprise, un représentant d’associations et d’institutions.





Première Partie – Lesecteur de la logistique au Maroc

L’Ecole ESCG Tanger Maroc a choisi d’organiser cette session de débats autour de la logistique et des transports eu égard à l’essor manifeste de ce secteur. Les besoins en terme de recrutement sont très importants et nombre d’entreprises peinent à trouver les compétences recherchées.
Cette matinée « logistique et transport » a donc permis de réunir un représentantbien expérimenté en domaine de logistique avec les étudiants du master spécialité logistique afin de discuter des problématiques inhérentes à ce secteur mais aussi et surtout, de proposer des solutions, des pistes de réflexion afin de répondre à ces défis.

Les débats ont permis d’établir que le vrai souci actuel est de trouver un équilibre entre le développement des plateformes logistiques,les demandes de formations et les besoins en emploi.

I – Logistique et Transport au Maroc : les nouveaux défis

Le Royaume s’ouvre progressivement au reste du monde, et le secteur de la logistique et du transport est largement impliqué par cette évolution.
Le pays, membre de nombreux accords transversaux internationaux, se trouve confronté à une compétition internationale de plus en plusrude qui s’avère être un réel défi. La maîtrise des chaînes d’approvisionnement devient alors impérative.
Le développement de nombreuses infrastructures est révélateur du dynamisme du secteur : c’est le cas de Tanger Med. Ce site permet de favoriser la pénétration des marchés étrangers, de favoriser le développement du tourisme, d’équilibrer l’aménagement du territoire mais aussi de réduire lescoûts en logistique des entreprises.

Ce développement transforme aussi les profils recherchés par les entreprises, qui voient leur niveau d’exigence augmenter. Ainsi, l’utilisation des NTIC est inévitable et il devient nécessaire d’avoir reçu une formation adaptée.

II – La Stratégie logistique

Cette stratégie est divisée en plusieurs axes :
La mise en place de plateformes logistiques
Lamassification des flux de marchandises (ex : flux de céréales, des matériaux de construction etc.)
La mise en place d’une gouvernance par la création d’une agence et d’un observatoire de la logistique.

Il s’agit d’optimiser la gestion des flux de marchandises, d’améliorer la formation aux métiers de la logistique et des transports. Il est aussi souhaitable d’améliorer les opérateurs dusecteur et de s’engager dans un suivi réel sur l’efficacité de la chaîne logistique.

L’Etat Marocain a par ailleurs estimé les besoins en zones logistiques et les besoins en formations à l’horizon 2015 et 2030. Ainsi plus de 60 000 postes seraient à créer à l’horizon 2015 et plus de 170 000 postes à l’horizon 2030.






Deuxième Partie – Quelles formations pour quels besoins ?I – Les besoins du secteur

Les entreprises qui opèrent dans le secteur de la logistique et des transports ont un réel besoin de profils spécialisés. Les techniciens spécialisés, les personnes issus de formations « courtes » (bac+2 ou 3) sont prisées.
Le besoin en terme de profil opérateur et de technicien spécialisé atteint 70% de l’ensemble des besoins du secteur. Des managers et ingénieurssont aussi demandés, mais dans une moindre mesure.

Par mesure d’anticipation, il serait judicieux de mener une enquête sur les besoins actuels et futurs du Maroc dans ce secteur.

II – Formation et besoins réel : un problème d’adéquation ?


1) Un manque d’information

L’image de la logistique souffre d’une image peu positive, due largement à un manque d’information. Les métiers de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tanger med
  • Tanger med
  • tanger med
  • Tanger med
  • Tanger med
  • Tanger med
  • Rapport tanger med
  • Si a tanger med

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !