Fiche de lecture histoire de pi

Pages: 5 (1081 mots) Publié le: 17 mars 2013
Fiche de lecture


1) Reference de l'œuvre
Titre : L’Histoire de Pi
Auteur : Yann MARTEL
Editeur : Gallimard jeunesse Collection : Folio juniorpublication : Publié en 2001
Biographie de l'auteur :
Il est né à Salamanque en Espagne, alors que son père, Émile Martel, faisait son doctorat. Par la suite, son père est devenu professeur et diplomate pour le Canada, ce qui l'a amené à voyager un peu partout sur la planète : Alaska, Costa Rica, France, Mexique et Canada. En 1981, Martel obtient unbaccalauréat du Trinity College School à Port Hope en Ontario. Par la suite, il fréquentera l'université de Trent à Peterborough en Ontario.
Il a continué à voyager sur la planète, s'arrêtant en Iran, en Turquie et en Inde. Après des études en philosophie à l'Université Trent, il commence une carrière littéraire à l'âge de 27 ans. Les diverses cultures qu'il a côtoyées influencent son écriture et luidonnent le matériel nécessaire pour rédiger Histoire de Pi.
Cet ouvrage lui vaudra le prestigieux Man Booker Prize for Fiction (prix Booker) (2002) en fiction. Pour le préparer, il est demeuré en Inde pendant six mois, visitant des mosquées, des temples, des églises et des zoos. Par la suite, il a lu des textes religieux et de naufrages pendant une année. La rédaction proprement dite a pris deuxannées supplémentaires.
À partir de septembre 2003, en tant qu'écrivain invité de la bibliothèque publique, il passera une année à Saskatoon en Saskatchewan où il demeure toujours. Il a récemment produit des textes pour la pièce musicale intitulée You Are Where You Are, dont la musique est composée par le Canadien Omar Daniel.
En 2007, il lance un défi littéraire au premier ministre StephenHarper pour que celui-ci s'intéresse davantage aux artistes.[1] Toutefois, la stratégie de communication employée par Martel est jugée peu efficace par certains commentateurs. [2]. Pendant 3 ans, il a envoyé un roman choisi au premier ministre, à raison d'un livre par quinzaine. Il a mis fin à ce vain exercice au centième livre, n'ayant reçu que quelques rares accusés de réception du bureau dupremier ministre.
En 2009, Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du Soleil, lui commande l'écriture d'un conte qu'il compte lire lors de son voyage dans la station spatiale internationale le 9 octobre. Ce conte mettra en scène le Soleil, la Lune et une goutte d'eau, qui parleront entre eux de questions environnementales liées à l'eau2.
L'adaptation de son roman en long métrage pour le cinéma,L'Odyssée de Pi réalisé par Ang Lee, sort dans les salles du monde entier à partir de la fin 2012.
2) Fiche analytique
Lieu : Cette histoire se passe en Inde à Pondichéry. Puis dans un cargo en direction du Canada ; et pendant 227 jours dans un canot de sauvetage. Et à la fin du roman, auCanada.
Personnages principaux :
_Piscine Molitor Patel : Du surnom « Pi » Patel est le narrateur et le protagoniste de l'histoire. Son nom vient d'une piscine parisienne,alors que ses parents n'aiment pas particulièrement la natation. Pi est le surnom qu'il se donne, car la prononciation de son prénom complet est difficile pour ses camarades et professeurs il fait référence au nombre 3,14.L’histoire se déroule à ses 16ans. Elle est racontée du point de vue de Pi qui actuellement vit au Canada avec sa femme et ses enfants. Il raconte l'histoire de sa vie et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture bts pi
  • Fiche de lecture race et histoire
  • Fiche de lecture histoire de versailles
  • fiche de lecture : une histoire de l'empathie
  • Fiche de lecture race et histoire.
  • Fiche de Lecture histoire de la raison
  • Fiche de lecture : Une histoire des Techniques
  • Fiche de lecture : histoire et cinéma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !