Fiche de Lecture La vie devant soi

Pages: 9 (2118 mots) Publié le: 28 août 2014
Fiche de lecture :


1) Carte de visite :

Gudule, La bibliothécaire, Ed. Hachette Jeunesse, 2001


2) Sujet apparent et sujet réel :

a) En apparence, Gudule narre l’histoire d’un jeune garçon, Guillaume qui ne s’intéresse que trop peu à l’école et, en particulier aux livres, à l’orthographe, au français. Cependant les activités nocturnes de sa voisine, habitant dans l’immeuble d’enface, semble piquer sa curiosité. En effet, cette dame, d’un certain âge écrit pendant une bonne partie de la nuit, attablée à son bureau, situé juste devant la fenêtre. Une fois que la lumière s’éteint, c’est une jeune demoiselle qui sort de l’immeuble s’encourt dans la rue. Autant d’étrangetés rendent Guillaume septique et le pousse à se poser beaucoup de questions… C’est décidé, dès lelendemain, lorsque la jeune fille réapparaîtra dans la rue pour s’enfuir on ne sait où, Guillaume la suivra pour enfin révélé le mystère.

b) En réalité, Gudule essaie d’inciter les enfants et les adolescents à s’intéresser à la littérature et au français car au fil des aventures de Guillaume, on remarquera très vite que ses lacunes en la matière et son peu de connaissance en ce qui concerne les romans,lui porteront préjudice. En effet, Ida, la voisine de Guillaume, est décédée avant d’avoir pu réaliser son rêve : devenir écrivain. En emportant avec elle le fantasme de Guillaume, qui n’est ni plus ni moins que cette même Ida étant jeune et belle, tellement différente des autres filles que Guillaume côtoie. C’est grâce à ses Mémoires, que la voisine a réussi à faire revivre sa jeunesse.Cependant, Guillaume a fait une promesse : aider la jeune fille à trouver le grimoire, la clé pour devenir un bon écrivain. Pour cela, Guillaume décide de poser sur papier les souvenirs qu’il a de la jeune Ida, mais, malheureusement la mauvaise rédaction du garçon se fait ressentir et Ida réapparaît certes, mais hideuse et totalement déformée, dû à la mauvaise syntaxe et orthographe. Conséquence du peud’attention que Guillaume portait au cours de français …


3) Transpositions et composition :

Dans ce roman, Gudule fait de nombreuses références à certains classiques de littérature comme Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, Poil de Carotte de Jules Renard, Les Misérables de Victor Hugo et les Poésies d’Arthur Rimbaud. Allant même jusqu’à citer certains passages de ces classiquesvoire de faire se rencontrer ses protagonistes avec les célèbres personnages de ces différents classiques. Autant de classiques que l’auteur utilise tout simplement pour les faire découvrir par les jeunes et pour leur donner envie de les lire.

Certes, certains passages utilisés sont un peu transformés car Guillaume fait à chaque fois irruption dans les histoires mais l’auteur a cependant su garderles caractéristiques propres de chacun de ces classiques, elle ne les a en rien dénaturalisé.

Le point de crise de l’histoire se trouve au moment où Guillaume apprend que sa vieille voisine est décédée, ce qui signifie qu’il ne pourra pas tenir sa promesse… Ce basculement provoque chez Guillaume énormément de peine et il décide donc, à son tour de poser sur papier les souvenirs de la jeune Ida.Malheureusement, c’est Idda qui apparaît à sa place, fantasme complètement déformé à cause de la mauvaise rédaction de Guillaume. De là, Guillaume et son ami Doudou décident d’aller chercher le fameux grimoire dans les livres pour enfants afin que Guillaume puisse devenir écrivain et ainsi, faire renaître sa tant aimée Ida. Autant d’aventures qui poussent Guillaume à découvrir la littérature et às’y intéresser, ce qui lui permettra d’appendre à apprécier le monde magie qu’est celui des romans.


4) Etude des personnages :

Guillaume : est le personnage principal du roman. C’est un jeune garçon mais son âge exact reste inconnu. Il s’intéresse que trop peu au français et a de grosses lacunes en dictée, grammaire et ponctuation. Cependant, par amour, il sera contrains de s’en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture La vie devant soi
  • Fiche de Lecture de la vie devant soi
  • Fiche lecture la vie devant soi, Romain Gary
  • Axe de lecture de la vie devant soi
  • La vie devant soi
  • la vie devant soi arret sur lecture 1
  • Fiche lecture humaniser la vie
  • promouvoir la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !