Fiche de lecture le savant et le politique

Pages: 15 (3666 mots) Publié le: 1 février 2011
FICHE DE LECTURE :

LE SAVANT ET LE POLITIQUE
DE
MAx WEBER

Économiste, sociologue et philosophe allemand, Karl Emil Maximilian Weber, est né à Erfurt en Allemagne en avril 1864 dans un milieu familial protestant. Il a suivi des études d'économie politique mais aussi de philosophie, d'histoire et de théologie et a consacré sa vie et son œuvre à l’enseignement et à la recherche.
Il estconsidéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne et comme un auteur fondamental des sciences humaines. Max Weber a été un homme de science mais il a été toute sa vie soucieux de la chose publique et n’a cessé d’éprouver une sorte de nostalgie de la politique. Il affirmait que la politique n’avait rien à faire dans les salles de cours et que les vertus du politique étaient incompatiblesavec celles du savant, néanmoins il avait conscience du lien entre les deux vocations.
Le savant et le politique est un ouvrage constitué de deux conférences de Max Weber : "La Profession et la vocation de savant" prononcée le 7 novembre 1917 et "La Profession et la vocation de politique" prononcée le 28 janvier 1919, à plus d'un an d’intervalle dans un moment de grande confusion politique,sociale et morale en Allemagne. Le contexte de l'oeuvre est, en effet, marqué par le changement de régime en Allemagne et par la tension révolutionnaire qui en résulte.
En France, les deux conférences ont été regroupées, traduites et publiées par Julien Freund pour la première fois, en français, en 1959 avec une longue préface de Raymond Aron.
À travers ces deux conférences Max Weber propose de« dégager l’éthique propre à une activité qu’il voulait conforme à sa finalité » comme le résume si bien Raymond Aron dans la préface de l'ouvrage. Cette recherche de l'éthique propre au savant et au politique permet au sociologue de développer des notions révolutionnaires pour l'époque et qui font de cet ouvrage une référence.
Dans cette fiche de lecture, nous étudierons donc les différentsconcepts, idées et thèmes développés lors de ces deux conférences avant d'analyser et de critiquer les développements Weberien.

Présentation de l'œuvre

1. Le métier et la vocation de savant

Dans la première conférence prononcée le 7 novembre 1917 à Munich, sur le métier et la vocation de savant, Max Weber commence par définir « les conditions extérieures du métier de savant ».
Lesavant, dans ce texte,   est situé dans un contexte universitaire. C’est dans ce cadre,  que le sociologue analyse la position du savant au sein du système universitaire Allemand et l’accès à cette profession.
Max Weber observe tout d'abord que le recrutement des jeunes chercheurs en Allemagne et aux Etats-unis est totalement différent. En Allemagne, le jeune chercheur n'est pas rémunéré dès ledébut, il doit donc pouvoir subsister par lui-même pendant un temps, ce qui implique un plus grand risque pour les jeunes savants allemand à se lancer dans une carrière universitaire. Malgré cette différence de recrutement, il constate que l’université allemande est devenue « capitalistique et bureaucratique » et qu’elle est désormais régie comme une entreprise, et qu'en cela le modèle allemand serapproche du modèle américain.
En ce qui concerne les conditions extérieures du métier de savant, Max Weber insiste sur le rôle du hasard dans la carrière universitaire qui est devenu plus important que le mérite. En effet, celui qui veut devenir savant doit posséder à la fois les qualifications du savant mais aussi celles du professeur et c’est un hasard si ces qualifications, qui ne coïncidentpas, se retrouvent chez une même personne. C’est pour cela « qu’un certain nombre de médiocres jouent un rôle considérable dans les universités ». En effet, l’art d’enseigner dépend de qualités personnelles et ne peut se confondre avec les qualités scientifiques requises d’un savant. La part de hasard, plus que le mérite est donc très importante pour faire carrière dans cette profession....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le savant et le politique
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture les femmes savantes
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture : les femmes savantes de moliére
  • fiche de lecture Aristote les politiques
  • Humour et politique: fiche de lecture
  • Fiche de lecture, La Politique, Aristote

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !