Fiche de lecture - les chutes en ehpad

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 17 mars 2013
FICHE DE LECTURE




● Références bibliographiques :

C'est un article.
Les auteurs sont : Bertrand Rose (cadre de santé), Anick Lavogez (cadre supérieur de santé) , le CH Bethune et le groupe de travail : A. Savinel (direction des soins du CH Bethune), Dr Cachia, M. Rose, Mme Becourt, Mme Bel, Mme Delmotte, Mme Dhaisne, Mme Dupont, M. Flament, Mme Kodedza, Mme Ratajczak, Melle Wicquart.Titre de l'article : "Chute et prévention : aux armes soignants !"
Titre de la revue : Objectif Soins
Numéro de la revue : 190
Date : Novembre 2010
Pages : de 31 à 36


● Sujet :

Cet article parle des chutes qu'il peut y avoir dans les structures de soins. En effet, suite à l'intervention de la direction des soins, sensibilisés par la prévention du risque de chute des patients, ungroupe de travail du CH de Bethune s'est constitué en vue d'identifier les risques de chutes et, par la suite, de les prévenir. Pour cela, la qualité de la surveillance ainsi que le respect des règles de sécurité ont été analysés.
L'idée principale est la suivante : un questionnaire sur les circonstances de la chute a été mis en place, auprès de l'équipe médicale et paramédicale, afin de voir lesfacteurs de risque ainsi que les moyens de prévention. Ce protocole est diffusable via intranet de l’hôpital ou manuscrit. Après analyse des résultats concernant les causes de la chute, le groupe de travail réalise un plan d'actions afin de :
- favoriser la remise à la marche (recenser le matériel disponible et enclencher la reprise de la mobilité en recherchant l'autonomie),
- sensibiliser àl'installation et aux risques liés à l'environnement (bien expliquer aux patients les différentes installations qui sont à sa portée. En cas de problème, réaménager l'environnement du patient dans la structure de soins afin d'éviter toutes chutes, blessures ou autre),
- protocoliser la prévention des chutes avec la création d'outils (identifier les patients à risque, mettre en place les actionspréventives et mobiliser les soignants et les familles),
- diffuser le protocole (communication interne et affichages dans les services).

Depuis la mise en place de cette grille d'analyse, l'auteur constate qu'il y a un meilleur recensement des causes et des conséquences ainsi qu’un meilleur suivi.
Les problèmes posés dans cet article sont les facteurs de risques liés aux chutes, ainsi que lanécessité de diminuer la prévalence.
Qui est le plus touché par le risque de chute ? Au cours de l'évaluation, un constat a été fait : à partir de 70 ans, l'incidence du nombre de chutes augmente. Il y a une recrudescence chez les patients de 80 à 85 ans.


● Commentaire et analyse de l’article :

Nous avons tout d'abord observé que toutes les idées de ce texte sont adaptées à tout type de public.Que ce soit les professionnels de santé, les étudiants ou même les particuliers.
Les idées sont pertinentes, accessibles et fiables. Elles sont également illustrées grâce aux différentes annexes (histogramme circulaire et en bâton, schéma...).

En 2006, la direction des soins du CH de Bethune a constaté que le recensement des chutes était inadapté et incomplet. Suite à cela, un groupe de travaila été mis en place afin de combler ces lacunes. Tous les professionnels de la santé sont concernés et cette analyse est réutilisable dans toutes les structures de soins et pour tous les patients. En effet, nous pouvons voir qu'elle est adaptable à toutes les personnes soignées.
Cette grille d'évaluation est efficiente, elle est accessibles à tous (médecins, aides-soignants, infirmiers,kinésithérapeutes...).
Les équipes de soins arrivent mieux à cibler les risques et les facteurs de chutes, ils sont également plus aptes à développer des techniques de préventions : la prise en charge doit être rapide et adaptée à chaque patient mais aussi déterminée en fonction des résultats de l'évaluation du patient et de son environnement. Cependant les conséquences d'une chute coûtent chers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !