Ouranos

781 mots 4 pages
Le mythe hésiodique d'Ouranos[modifier]

Ouranos est une divinité primordiale personnifiant le Ciel. Son épouse est Gaïa (la Terre). Il est le frère aîné d'Ouréa, personnification mâle des Montagnes, et de Pontos, personnification mâle du Flot. Il est réputé pour avoir comme animal symbolique le cheval.
Uni à Gaïa, il engendre les Titans et les Titanides, les Cyclopes et les Hécatonchires, géants aux cent bras. Ouranos craint et hait les Hécatonchires bien qu'ils soient ses enfants, et il les emprisonne dans le Tartare, laissant les Cyclopes et les Titans en liberté. Gaïa persuade alors son fils Cronos de renverser son père. Celui-ci émascule Ouranos et, du sang qui jaillit, Gaïa engendre une autre race de monstres, les Géants, les trois déesses vengeresses, les Érinyes, ainsi que les Méliades. Quant aux organes génitaux tranchés, ils tombent dans la mer où ils donnent naissance à la déesse de l'Amour, Aphrodite.
Origines et postérité d'Ouranos dans les traditions post-hésiodiques[modifier]

Les traditions post-hésiodiques font plus volontiers naître Ouranos de la seule Nyx (la Nuit) (laquelle, selon la tradition orphique, lui aurait volontairement transmis le sceptre du monde, qu'elle tenait de son propre père Phanès (divers fragments orphiques) ou bien d'Héméra (le Jour) et d'Éther (la Lumière céleste) (Hygin, Fables, préf.). Outre les Titans, les Cyclopes et les Hécatonchires, elles lui reconnaissent plusieurs autres enfants, tous nés de Gaïa, parmi lesquels les trois plus anciennes Muses, les trois Moires ou encore les dieux agrestes Pan et Aristée (diverses sources). Certains font également naître de Gaïa fécondée par le sang d'Ouranos mutilé le dieu Silène, père des Satyres (Nonnos, Dionysiaques), voire la race entière du peuple phéacien (fragment d'Alcman). Enfin, Cicéron, dans la (Nature des dieux) attribue successivement aux amours d'Ouranos et d'Héméra, la déesse du Jour, la naissance de l'Aphrodite céleste et d'un premier Hermès plus ancien que le

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