Fiche de lecture pastre

Pages: 9 (2023 mots) Publié le: 24 février 2011
WEILL-FASSINA, Annie
PASTRE, Pierre

«  Les compétences professionnelles et leur développement »

Paris : PUF, 2004 pp. 213-231. WEILL-FASSINA Annie, PASTRÉ Pierre, Les compétences professionnelles et leur développement, in : Falzon Pierre (dir.).- Ergonomie.- Paris : Puf, 2004.- pp. 213-231.

Descripteurs : Ergonomie, Compétence

Cet ouvrage a été publié sous la direction de PierreFALZON, professeur titulaire de la chaire d'ergonomie et neurosciences du travail, Conservatoire national des arts et métiers, Paris.

MOREL, Daniel M1- IUP

U-E Analyse de l’activité. 

Cet ouvrage est dédié aux compétences professionnelles et souligne l’association de l’ergonomie en rapport avec l’activité en situation de travail.

I. Point de vue ergonomique sur les compétences :La toute première définition proposée est la décomposition des ensembles à apprendre en savoirs et savoir-faire et donc, à maîtriser, pour atteindre l’objectif fixé.

En entreprise, les référentiels métiers énumèrent des ensembles de savoir-faire requis par les tâches mises en œuvre par la personne qui les accomplit. La notion de compétence fera appel à la performance souhaitée face aux tâchesprescrites ou attendues. Le constat fondateur ergonomique de la discipline concerne les écarts entre tâche prescrite et tâche accomplie pour parler de compétences professionnelles.

Ainsi l’activité consiste à gérer l’ensemble des ressources du précepte en intégrant 3 pôles fondateurs  que sont : le système, soi et les autres. Gaudart et Weill-Fassina, en 1999, définiront ces compétences parla mise en place d’un compromis régulateur entre efficacité productive, préservation de soi, de sa santé et aussi de sa place dans le groupe de travail.

Il y est également fait référence aux théories de Piaget qui y insère de multiples dimensions qui interfèrent avec des processus cognitifs. Ainsi, une fois stabilisées, ces compétences qui s’articulent autour des savoirs, de conduites types, deprocédures standard, de type de raisonnement qui sédimentent et structurent les acquis de l’histoire professionnelle, permettront l’anticipation des phénomènes, l’implicite dans les instructions, la variabilité dans les tâches. (Montmollin, 1984).

L’idée pertinente à retenir étant le concept d’interactions multidimensionnelles et leur évolution à considérer dans la multifonctionnalité descompétences. En règle générale mais sans être étanche, les compétences sont tacites (ou incorporées) quand elles relèvent du domaine de l’action : « coups d’œil et tours de main » et explicites, quand elles relèvent du domaine cognitif (résolutions de problèmes et prise de décision). (Leplat, 1995). Les marges de manœuvre potentielles laissées par l’organisation de l’entreprise peuvent danscertains cas, favoriser leur mise en œuvre et leur évolution. (Wittorski, 1997)

La méthodologie d’une analyse des compétences implique plusieurs étapes (Curie, 1995) :

✓ Analyse des tâches (Quoi faire, quels moyens)

✓ Description des modes opératoires de type comportemental (Observatoire, quoi, quand et comment ?)+ (Ce que l’opérateur fait et dit en situation)

✓ Premièresinférences (analyse complexe) en termes de représentations et de stratégies mises en œuvre (Peuvent être explicités par les opérateurs en entretiens, réunions de groupe, autoconfrontations). (Teigner, 1993)

✓ Secondes inférences fondées sur un diagnostic des caractéristiques de ces représentations et stratégies (Permet de caractériser les compétences en tant que modalités d’organisation de l’actiondans la dynamique du développement des opérateurs. (Comparaisons longitudinales et transversales).

II. Compétence, intelligence opératoire et développement cognitif

« Celui qui possède une compétence sait généralement faire plus de chose qu’il ne sait l’expliciter… »

Piaget a théorisé ce fait dans : «Réussir et comprendre» (1974) en déterminant sur une ligne temporelle que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !