fiche de lecture sport en fauteil

Pages: 2 (670 mots) Publié le: 29 octobre 2015
Dossier Bibliographique

Fiche résumé
Contraction du texte de l'auteur
Remarques personnelles

















Fiche de lecture
Les différentes formes de sport adaptés
Référence

Plan sommaireThème traité
Les différents footballs existant selon les handicaps :

(P.118 a 125) → Handicaps visuels, formes de sport adaptés en fonction des déficiences visuels comme par exemple des sports tel quel'athlétisme avec les épreuves de sprint et de marathon, de saut et même de lancer. Épreuve de cyclisme (tandem) avec un pilote meneur voyant, épreuve de natation. On retrouve trois sport decompétition pour les déficients visuels le cécifoot, le goal-ball et le judo.
(P.192-194)-> Le cécifoot : Sport réservé aux déficients visuels le cécifoot appelé football à 5 au niveau international, il estcomposé de 5 joueurs, 1 goal voyant et 4 joueur équipés de masques opaques pour établir une parfaite égalité entre les non et malvoyants, un assistant se place derrière les buts adverses et peut guiderà la voix ses joueurs en particulier lorsqu’ils sont en position de tir. La partie se déroule en deux mi-temps de 25minutes.

(p.237-238) → Foot en fauteuil électrique qui est un sport développé enFrance au début des années 1990, c'est le seul sport collectif en fauteuil pour les plus grand handicapés. Très prisés par des structures accueillant des personnes en fauteuil électriques pour lesquelsil donne une possibilité  d’occuper les loisirs.

(P,37-38)-> Foot a 5, ou football en salle suivant les règles similaires a celles de chez les valides, une balle d'environ 400g qui rebondit peu, deuxpériode de sept minute, pas de hors jeu et tacles interdit, tout le monde peur y participer, on peut y voir des paralysés des membres inférieurs , des amputés des arthodésés, des personnes de petitestailles.
Mots clefs
Sport adapté, fauteil éléctrique, cécifoot, malvoyants, amputés, paralysies, compétitions, fair play
Citation/définitions
« Tous les enfants et adolescents rêvent de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture: intégration par le sport : représentations et réalités
  • Sport et intégration des élèves handicapés (fiche de lecture du texte d'ahmed moro)
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !