Fiche de lecture sur "rebecca" de daphné du maurier

607 mots 3 pages
« Rebecca » de Daphné du Maurier

Daphné du Maurier est une romancière britannique du 20è siècle. Ses premiers écrits publiables sont apparus à ses 18 ans. Elle se maria à Frederick Browning en 1932.
Le livre qui l’a fait connaître est « l’auberge de la Jamaïque » , mélodrame aux accents hitchcockiens (celui-ci l’a adapté au cinéma). Mais son plus grand succès c’est le roman d’inspiration gothique, «Rebecca » . Le décors principal du livre, Manderley, est inspiré de la propriété qu’elle avait dans les Cornouailles, Menabilly, et où elle mourut.
Dans la plupart de ses romans on retrouve l’influence du courant littéraire gothique, crée au 18è siècle avec Ann Radcliffe, Daphné du Maurier insufflait à ses œuvres un mélange de mystère, de tragique et de violence. Elle jouait sur les rêves, les terreurs et les désirs de ses lecteurs.

Le roman débute à Monte-Carlo au début du 20è siècle surement, à l’époque considéré comme lieu de villégiature pour les mondains, aucune date n’est précisée. La narratrice est une jeune femme dont on ne connait ni le nom, le prénom ou même l’âge, elle apprend à devenir dame de compagnie auprès d’une américaine excentrique, Mrs Van Hopper. Après quelque temps, un homme arrive à l’hôtel, il est très riche, il s’appelle M de Winter, il a perdu sa femme l’année précédente dans une noyade. Il partagera avec l’héroïne deux semaines et au bout de celles-ci il la demande en mariage. S’ensuit un voyage de noce à Venise et ils rentrèrent à Manderley la propriété de monsieur de Winter. L’héroïne ne connait pas les codes de la société aristocratique mais devine tout de suite qu’elle n’est pas la bienvenue dans la propriété. Antipathie émanant surtout du personnage de Mrs Danvers, la gouvernante. Mme de Winter vit avec la présence constante de la première épouse du propriétaire, Rebecca. Une grande partie du roman repose sur la comparaison quasi constante entre les deux épouses et sur la recherche qu’entreprend l’héroïne pour savoir qui

en relation

  • 123121 rebecca
    1059 mots | 5 pages
  • Exercices choix d investissement
    171704 mots | 687 pages
  • Cinquante Nuances Plus Sombres 2 1
    172225 mots | 689 pages