Fiche de lecture thérèse raquin

Pages: 9 (2002 mots) Publié le: 15 mai 2011
1°ES 2
Fiche de Synthèse
Thérèse Raquin

I- L'auteur

Émile Zola (Paris, 2 avril 1840 - Paris, 29 septembre 1902) est l'écrivain
français considéré comme le chef de file du naturalisme.
Fils d'un ingénieur italien naturalisé et d'une mère originaire de la Beauce, Émile Zola naît à Paris. La famille connaît à la mort du père de graves difficultés financières. En 1859, Émile Zola échouedeux fois au baccalauréat. Ne voulant plus être à la charge de sa mère, il abandonne ses études et cherche du travail. En 1862 il entre à la librairie Hachette comme commis. Vite remarqué, il écrit son premier ouvrage et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux.
Son œuvre principale fut la grande fresque en vingt volumes, racontant l'histoire naturelle et sociale d'une famillesous le second empire : les Rougon-Macquart, qu'il terminera en 1893.
En 1898, Zola s'engage dans l'Affaire Dreyfus et publie dans L'Aurore son fameux J'accuse ( Lettre au Président de la République) ; le spectaculaire et célèbre à la révision du procès du capitaine, victime de l'antisémitisme du milieu militaire. Un procès en diffamation condamne Zola à un an d'emprisonnement, il part en exilen Angleterre.
De retour, il publie dans La Vérité en marche ses articles sur l'affaire. Le 29 septembre 1902, il meurt mystérieusement, chez lui, sans doute assassiné.
Alfred Dreyfus est réhabilité en 1906.
II- Les personnages
Thérèse est le héros éponyme de l'histoire ; ce qui annonce l'importance de son personnage. En effet sa névrose et son hystérie seront les acteurs principales duroman. La jeune femme est de nature fougueuse mais cette nature est comme enfermée dans un corps calme et ses sentiments cachés derrière un visage placide.
Camille est le cousin de Thérèse. Dès la majorité de cette dernière ils sont contraints de se marier. Il est décrit comme petit et chétif. Maladif tout au long de sa vie, il n'acquiert une grande puissance que lors de sa mort.
Laurent est un amid'enfance à Camille. Il est cependant l'opposé (physiquement) de celui-ci ; ainsi il est décrit comme brun, ténébreux, fort, viril... Il deviendra l'amant de Thérèse et tuera Camille pour finalement épouser la veuve.
Madame Raquin est une vieille femme d'environ soixante ans. C'est une mère (Camille) dévouée voire sur-protectrice. Tante de Thérèse, c'est elle qui a élevé la petite depuis ses deuxans. La jeune fille partagera ainsi les soins de Camille, malade. Seule survivante de la famille à la fin du roman, elle symbolise l'amour maternel.
Le commissaire Michaud, Olivier, Suzanne et Grivet sont les invités du jeudi soir. Ils n'ont pas un rôle clé dans l'histoire mais incite tout de même Madame Raquin à remarier Thérèse.
François est le chat de la famille Raquin. Zola lui a donné unprénom humain (comme il le fait souvent pour les animaux de ses romans). Seul témoin de l'adultère, il fait devenir les amants superstitieux qui vont finir par croire que l'animal est possédé par Camille. Laurent le tue.

III- Le résumé

Thérèse Raquin est la fille d'un capitaine français , et d'une belle femme Africaine. Elle est à l'âge de deux ans déposée, chez Mme Raquin, suite au décès desa mère. Elle passera son enfance aux côtés de sa tante, âgée d'une soixantaine d'années, et de son cousin, Camille, petit chétif, les cheveux d'un blond fade, le visage couvert de taches de rousseur. Tout deux, finiront par se marier, action, que Thérèse, avoue être un remerciement, auprès de sa mère adoptive.
Face aux envies de carrière de Camille, Madame Raquin et Thérèse trouvent une petiteboutique noire et un appartement au passage du Pont Neuf, où elles y tiendront une mercerie. Camille obtient, quant à lui, un poste dans l'administration du chemin de fer d'Orléans. C'est ainsi, que les soirées du jeudi soir, commencèrent animées par quatre invités( Grivet, commissaire Michaud, Olivier et Suzanne).
Jusqu'au jour, où Camille rencontre par hasard un vieil ami ; Laurent, également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse raquin fiche de lecture
  • Fiche de lecture Thérèse Raquin
  • Fiche lecture thérèse raquin
  • Fiche de lecture therese raquin
  • Fiche de lecture thérèse raquin
  • Fiche lecture therese raquin
  • Fiche de lecture thérèse raquin
  • Fiche de lecture Thérèse Raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !