Fiche de lecture "un roman français"
Frédéric Beigbeder
« Un roman français », roman de 281 pages publié aux éditions Grasset, paru pour la première fois le 19 août 2009. Avec 200 000 exemplaires, c'est le douzième roman le plus vendu de 2009.
C'est « Un roman français » des éditions Le livre de Poche, avec une préface de Michel Houellebecq, qui m'a servi à faire cette étude.
QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR
Frédéric Beigbeder est un écrivain, critique littéraire, réalisateur et animateur de télévision français, né à Neuilly-Sur-Seine le 21 septembre 1965, dans une famille béarnaise.
Issu d'un milieu favorisé, il a pu faire les plus grandes écoles et en ressort diplômé d'un DESS en marketing publicité à 24 ans. Il entame alors une carrière très polyvalente entre publicitaire, écrivain, critique littéraire, chroniqueur TV... Véritable passionné de littérature (pp. 217-219: « Ce qui me vient de ma mère: […] L'envie de lire. Ce qui me vient de mon père: […] L'envie d'écrire. » passage tiré de son roman Un roman français), il publie plusieurs ouvrages comme Mémoire d'un jeune homme dérangé (1990), L'Amour dure trois ans (1997), avant de connaître un grand succès avec 99 francs en 2000.
Personnage très controversé, Frédéric Beigbeder aime les personnages qu'il peut incarner dans ses romans et n'hésite pas à se critiquer et à faire de l'auto-dérision. Personnage provocateur, il ose dénoncer le gouvernement et déclare aimer l'argent et les sorties sans se priver de dire ou de faire quoi que ce soit.
I- L'HISTOIRE
« Un roman français » débute par l'arrestation de Frédéric Beigbeder pour usage de stupéfiant en pleine rue sur le capot d'une voiture. Ceci ayant été fait sous le nez des forces de l'ordre, Frédéric se voit enfermé en garde à vue, au commissariat du VIIIème arrondissement de Paris. Il fait alors de son arrestation le pivot narratif de son autobiographie qui lui permet de reconstituer son passé, jusqu'alors oublié.
De ses grands-parents en temps de guerre à cette