Fiche de lecture, l'enfant de jules vallès

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 26 janvier 2013
Fiche de Lecture




I / Le livre

L’Enfant parut pour la première fois en avec l’édition Quentin en 1884. Il a été écrit par Jules Vallès (écrivain français), il contient 360 pages.


II / L’auteur

 De son vrai nom Jules Louis Joseph Vallez (qu’il transformera en Jules Vallès) naquit le 11 juin 1832 au Puy-en-Velay et décéda le 14 février 1885 à Paris. Ilfut écrivain, journaliste et homme politique français communiste, et défendra notamment la liberté d’expression. Il vécut une enfance difficile. Son père était un instituteur intransigeant et sévère, et sa mère, une femme violente, qui le battait durant son enfance.
Après avoir raté son baccalauréat Vallès vit une vie tranquille et défend des idées révolutionnaires. En 1857, il publie son premierlivre intituler L’argent, et se fait remarquer grâce à un de ses article parut dans le Figaro, qui va lui ouvrir des portes pour être journaliste, et chroniqueur. Par la suite, Il va créer plusieurs journaux, notamment La rue et Le peuple et se bat pour la liberté de la presse. Durant cette période, il sera à plusieurs reprises emprisonner et se présentera aux élections législatives de 1869, quifut pour lui sans succès.
Au début de la guerre de 1870, jules est de nouveau emprisonné, mais à sa libération, il décide de s’engager dans l’internationale et fait paraître le cri du peuple. En 1871, Jules Vallès est élu et devient l'un des chefs de file de l'insurrection, dans le 15ème arrondissement de paris. Il défendra ses idées jusqu'à l'écrasement de la Commune : La semaine sanglance où20 000 insurgés ont été fusillés. De ce fait, il décide de s’enfuir en Angleterre.
En 1872, un procès où il n’était pas présent, le condamne à mort, ce qui le contraint de rester à Londres, où il vit dans la pauvreté. Malgrécelà, Jules continue à écrire des articles sous des pseudonymes et écrit Jacque Vingtras , trilogie qui comporte "L'Enfant", "le Bachelier" et "l'Insurgé".
En 1883, Il revient enFrance, à Paris grâce aux lois de 1880, il reprend alors ses activités de journaliste. En 1883, il décéde à cause de son diabète, et est enterré au Père-Lachaise.

Jules Vallès à écrit de nombreux romans : L'Enfant en 1884, le Bachelier en 1890 et l'Insurgé (ces trois faisant partis d’une trilogie nommé Jacques Vingtras), L’argent en 1857, ainsi que de nombreux article dans la presse.III / Le Texte

- Le genre littéraire du texte est un roman autobiographique.
- Dans ce roman, il y a plusieurs thème qui sont abordé, ils sont répartis par chapitres: il y a la famille, les vacances, la toilette, le lycée, etc.

- Le personnage principale est Jacques, c’est un garçon, qui est timide, renfermé sur lui-même. Il se fait battre par sa mère tout lesjours. Il se réfère souvent à Robinson Crusoé et à souvent du mal à revenir à la réalité. C’est un rêveur, timide, craintif, naïf et maladroit. Il est petit.
Sa mère, est une femme très violente, injuste et sournoise qui bat son fils et reporte toujours des fautes sur lui. D’après le narrateur, elle aime beaucoup son
mari. Son père est fils de paysan et il est unsurveillant dans des lycées, où il y est humilié. On apprend qu’il est infidèle à sa femme.


- Au début du récit, Jacques, le narrateur à 5 ans, il vit dans une maison, avec sa mère, qui le bat tous les jours, et son père surveillant. Il est quand même très entouré avec ses tantes maternelles, Rosalie et Mariou ; ses tantes paternelles, Mélie et Marie-Agnès ; son oncle, Joseph et sacousine Polonie.
A 10 ans, Jacques va dans un collège où son père y est surveillant. Il y mange mal, et y subit d'autres punitions. Les professeurs sont, méchants et sévères.
Puis, Il parle de sa petite ville et du fils du directeur de l’école qui vient le prendre quelques fois pour jouer ensemble. Ainsi que la toilette que sa mère l’oblige à porter qu’il trouve ridicule, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'Enfant De Jules Valles , Fiche De Lecture
  • FICHE DE LECTURE JULES VALLès
  • Fiche de lecture Jules Vallès
  • Fiche détaillée l'enfant de jules valles
  • Fiche de lecture de L'enfant de Jules Vales
  • L'enfant de jules vallès
  • Jules valles l'enfant
  • L'enfant, jules valles samitob

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !