Fiche de lecture l'Assommoir

Pages: 10 (2423 mots) Publié le: 3 mai 2014
Fiche de lecture : L’assommoir
1-L’œuvre
Titre : L’assommoir
Date : L’œuvre parait d’abord en feuilleton en 1876 puis en volume en 1877
Nom de l’auteur : Emile Zola
Genre : roman
Mouvements : réalisme, naturalisme
Explication du titre :
Dans ce roman on traite principalement de l’alcoolisme et son engendrement du malheur, en effet l’un des principaux lieux de débauche estl’Assommoir, débit de boissons tenu par le père Colombe où on note une certaine ironie : la colombe étant symbole de la paix alors que le cafetier et ses boissons apportent la violence et le malheur chez ses clients. Au milieu du café, trône le fameux alambic, sorte de machine infernale dont le produit, un alcool frelaté, assomme ceux qui en boivent. Au fil du roman, l'alambic devient le monstre dévorantses victimes. C'est cette machine qui va chaque fois enlever un peu plus de bonheur à Gervaise. D'abord Lantier, puis Coupeau, et enfin elle-même qui, ruinée, devra vendre son commerce - sa réussite - puis sombrera dans la misère pour finalement mourir de faim. « Gervaise est représentative de toute une classe sociale dont Zola brosse le portrait littéraire et scientifique. Le monde ouvrier quedonne à voir Zola est un monde de misère si réaliste que l’on croirait pouvoir le toucher du bout des doigts. Zola a donc choisi ce titre pour sa forte puissance évocatoire sur le plan sociologique et sur le plan fantasmatique : il parle à n’importe quel lecteur ; il la aussi choisit pour sa capacité à rassembler les thèmes du roman en un tout cohérent.

Eléments biographiques en rapport avecl’auteur :
Emile Zola naquit à Paris le 2 avril 1840 et il y est mort le 29 septembre 1902. C'est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme.
Lorsqu’il commence à écrire, vers l’âge de 20 ans, Zola cherche déjà à ouvrir de nouvelles voies de recherches romanesques. Selon lui, « Sur le modèle du médecin, le romancier doit fonder sa vision réalistesur l'expérimentation objective ». En 1870, il imagine le plan d’une vaste fresque naturaliste « Les Rougon-Macquart », en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire (Napoléon III) et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière faitl'objet d'un roman
A la fin de sa vie, son engagement dans l'affaire Dreyfus (janvier 1898, l'article "J'Accuse...!"» lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres, la même année.
2-L’œuvre en elle- même
Zola a d’abord prévu vingt et un chapitres. Il les a réduits à treize, chiffre impair, maléfique, boiteux, comme boîte Gervaise qui parle du malheur de sa jambe laissant deviner undénouement malheureux. L’assommoir est la suite des laisser-aller d’une femme depuis sa première faute : Gervaise a eu son premier enfant à treize ans. Le roman est l’hisoire de sa grandeur est sa décadence : douze longs chapitres à peu près égaux et un treizième, brève conclusion de quelques pages.
Schéma narratif :
Situation initiale : Les lieux son présentés dans les deux premières pages. Onpeut relever le " Boulevard de la Chapelle " et " l'hôtel Boncoeur " (p 1-2). La première indication temporelle se situe à la 4ème page avec l'élection d'Eugène Sue (1850). Ici la situation initiale est présentée par l’attente désespérée de Gervaise à son amant Lantier qui la trompe avec Adèle et qui découche pour la première fois avec une description de leur logis à l’hôtel Boncoeur, de la vie desouvriers et de la rue de la Goutte d’Or suivie d’une querelle brutale au retour de Lantier qui mène au départ de Gervaise au lavoir en laissant ses cent sous, ses enfants et son amant.
Elément perturbateur : L’annonce du départ de Lantier constitue l’élément perturbateur qui engendrera d’importantes péripéties.
Péripéties : Le probable départ de Lantier avec Adèle mène à de consistantes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture l'Assommoir de Zola
  • Fiche de lecture l'assommoir
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !