fiche de lecture

Pages: 6 (1315 mots) Publié le: 6 janvier 2014
FICHE DE LECTURE













MON BEL ORANGER
HISTOIRE D'UN PETIT GARÇON QUI, UN JOUR, DÉCOUVRIT LA DOULEUR.
(MEU PÉ DE LARANJA LIMA)



De José Mauro De Vasconcelos, publié en Août 2007 aux éditions Livre de poche jeunesse.












• PRÉSENTATION DE L'AUTEUR :
José Mauro de Vasconcelos est né à Bangu, un quartier populaire de Rio de Janeiro en 1920. Samère indienne, et son père portugais trop pauvres, le confient à son oncle. Il peut alors commencer des études de médecines, qu'il abandonne après deux ans, forcé de retourner à Rio de Janeiro. Il y exerce différents petits boulots qui lui permettent de gagner sa vie, puis voyage en Europe grâce à une bourse qu'il obtient dans une université espagnole. A son retour au Brésil, il travaille aux côtésde défenseurs des tribus indigènes, et c'est à leur contact, que lui vient l'envie d'écrire son premier roman "Banana brava", à l'âge de 22 ans. Il écrit en 1968, son roman autobiographique "Mon bel oranger", inspiré de son enfance difficile. Ce roman fait partie, avec "Vamos Aquecer o Sol" ("Allons réveiller le Soleil") écrit en 1974, "Doidão" en 1963 et "As Confissões de Frei Abóbora" en 1966,d'une tétralogie, qui retrace son enfance, son adolescence, son installation chez son oncle et sa vie d'adulte. Il décède à São Paulo en 1984.
• PRÉSENTATION DES PERSONNAGES :
 PERSONNAGES PRINCIPAUX :
Zézé : personnage principal du roman, âgé de 5 ans. Malgré son jeune âge, il a beaucoup de connaissances et est obsédé par l'apprentissage. Il fait de nombreuses bêtises qui lui valent lesurnom de "diable". Il est souvent battu par ses parents ainsi que ses frères et sœurs, exceptés Gloria et Luís. Imaginatif, il s'invente un monde imaginaire qu'il partage avec Minguinho.
Minguinho : Surnommé parfois Xururuca. C'est un pied d'orange douces qui se trouve dans le jardin de la maison où Zézé emménage. Il vit à travers l'imagination de Zézé. C'est son confident, il l'écoute le comprendet lui répond même.
Manuel Valadarès : Surnommé Portugà par le petit Zézé. C'est un homme d'origine portugaise, qui vit dans une richesse qui intrigue le jeune garçon. Leur première rencontre est assez violente, mais les deux hommes se découvrent au fil du temps et apprennent à s'aimer. Le portugais prend soin de Zézé, et l'aime comme son propre fils. Ils partagent amour, affection et attention,que le jeune garçon n'avait jamais connu jusque là avec son propre père. La mort de Manuel Valadarès va faire découvrir à Zézé ce qu'il appelle la "vraie douleur".

 PERSONNAGES SECONDAIRES :
Gloria : c'est une des sœurs ainées de Zézé. C'est, avec lui, la seule blonde de la fratrie. Elle est la seule à ne pas le battre et à s'intéresser à lui. Quand il se fait battre, elle essaie de ledéfendre autant qu'elle le peut. Zézé la surnomme Godoía.
Totoca: c'est un des frères ainés de Zézé. Il apparait des le début du roman comme un modèle pour le petit garçon. Néanmoins, il demande souvent à Zézé de se battre à sa place, et le frappe aussi parfois.
Luís : C'est le petit dernier de la fratrie. Zézé s'occupe de lui et veut lui apprendre tout ce qu'il sait. Il l'appelle le "Roi Luís".Jandira : Sœur aînée de Zézé qui le bat sans scrupule.
Seu Paulo : c'est le père de zézé. il est au chômage et sa situation le rend triste et agressif.
La mère de Zézé : mère de famille, elle travaille à l'usine et est obligée de faire des heures de nuit pour faire vivre sa famille. Elle est très fatiguée, et lorsqu'elle bat Zézé, elle ne le bat pas fort contrairement aux autres.
DonaCecília Paim : c'est la maîtresse de Zézé. C'est la première, hors de la famille, à s'intéresser au petit garçon et à éprouver de l'affection pour lui. Contrairement aux autres, elle s'intéresse à son intelligence plus qu'à ses bêtises. Elle sait lui expliquer ce qui est mal, sans pour autant le battre ou l'humilier.
Oncle Edmundo: c'est un oncle de Zézé. C'est, pour Zézé un savant, et c'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !