fiche de lecture

Pages: 4 (754 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Fiche de lecture N°2

Le don d’organes controversé : entretien avec Laura Bossi





BAGAULT, Céline, Le dond’organes controversé, entretient avec Laura Bossi, Sciences Humaines, juillet 2013, n°250, pp. 28-31.


Ce document intitulé « le don d’organe controversé, entretient avec Laura Bossi », paru dans lemagazine Sciences Humaines, numéro 250, en juillet 2013, traite du don d’organe et des interrogations philosophiques et éthiques qui l’entoure.

En effet, la neurologue et historienne Laura Bossi, quiest interviewé, livre ici son point de vue sur l'évolution de la définition et des critères de la mort depuis les années 1960, lié au don d’organes.
Bien que le don d’organes prolonge la vie, il estintimement lié à la définition de la mort.
La mort étant caractérisé par l’arrêt cardiaque, elle est désormais liée à la perte des fonctions cérébrales. Il en découle alors une interrogationphilosophique et éthique sur la définition de la mort.

Dans les années 1960, la conception de la mort a été modifiée. Cette évolution de la conception de la mort est définie par différentes découvertes,comme celle de la biologie où « après la mort de l’organisme, les organes ne meurent pas tous à la même vitesse », ou encore comme les progrès technique de réanimations. Cette même année, des chercheursdéfinissent « une nouvelle forme de coma » appelé état végétatif qui caractérise un état d’inconscience dû à des lésions cérébrales, mais dont les fonctions vitales de l’organise sont assurées.Puis, les nouveaux critères de la mort ont été majoritairement intégrés, et légiférés, « ces critères ont été acceptés pratiquement partout et incorporés dans la législation ». Elle est définielégalement pour protégé les médecins. Dans les années 1980, le don d’organes se généralise. Même encore aujourd’hui, la question de la mort reste controversée, les soignants acceptant l’idée mais ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !