Fiche de visionnage "le scaphandre et le papillon"

Pages: 2 (377 mots) Publié le: 24 mars 2013
Arnaud
MONFRET

Fiche de visionnage

Le scaphandre et le papillon

Genre : autobiographie
Réalisateur : Julian Schnabel

Résumé :

Jean-Dominique Bauby est rédacteur en chef du magazine« Elle ». Le 8 décembre 1995, un accident cérébro-vasculaire le paralyse intégralement. Il est atteint du Lock-in Syndrome (L.I.S) ou syndrome d’enfermement.
Cette maladie lui laisse l’usageuniquement de son ouïe et de son œil gauche. De ce fait, il utilise les clignements de son œil pour communiquer avec le monde extérieur. A l’hôpital maritime de Berck, il est soigné avec dévouement. Sandrine,l’orthophoniste de l’hôpital, invente un système alphabétique adapté pour lui permettre de concevoir des phrases. C’est ainsi que Jean-Dominique, ou J.D, dont la mémoire et l’imagination sont restéintacts, entreprend l’écriture d’un livre sur son expérience à l’aide de Claude, une aide extérieure envoyée par son éditrice. Dans ce livre, elle explique comme il explique qu’il considère sa situationcomme une personne prisonnière d’un scaphandre plongé à plusieurs mètres de profondeur sous l’eau.
Durant son séjour à l’hôpital, Céline, son ex-femme qu’il avait préalablement quitté avant sonattaque, lui rend visite très régulièrement et lui permet de voir ses enfants.

Lien avec le thème :

Tout est dans l’art de communiquer. Malgré sa maladie et grâce a une aide extérieure, J.D a puquand même se faire comprendre. Il a dû s’adapter à son handicap. On voit dans ce film, deux types de conversation : la conversation entre personne, un dialogue, où il se servait du système alphabétiquede Sandrine ; et le travail de mémoire, le livre qu’il a écrit tout au long du film est son histoire. Mettre cette par écrit, entraine le partage de ses souffrances, ses peines, ses joies etc…Avis :

C’est un film touchant, émouvant qui amène à se poser des questions sur soi-même. On voit ici, toute la volonté de l’homme lors des moments les plus durs. Cela montre que, ce n’est pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture le Scaphandre et le Papillon
  • Fiche de lecture, le scaphandre et le papillon
  • Fiche lecture du scaphandre et du papillon
  • Fiche lecture scaphandre papillon
  • Fiche de lecture le scaphandre et le papillon
  • Le scaphandre et le papillon
  • Le scaphandre et le papillon
  • Le scaphandre et la papillon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !