Fiche fr
Lʼauteur:
1688-1763, dramaturge français dont l'œuvre dramatique renouvela le genre de la comédie au XVIIIe siècle.
L'œuvre:
La première représentation a lieu en 1725. Le mélange des genres se trouve sur tous les plans : les personnages grecs, le naufrages, tendent vers une tragédie, mais lʼœuvre est bien une comédie : confusion des sentiments, échanges des rôles entre maîtres et valets, aspect comique du personnage dʼArlequin. La fin de la pièce nʼest en fait que le retour au début de lʼhistoire, ce qui est le propre de la comédie. En quoi cette scène de dénouement permet-elle de tirer la leçon du monde social inversé?
I.
Une scène de dénouement
a)Les personnages sur scène
-Tous les personnages sont présents sur scène → didascalies initiales -Scène dʼexplication → double questionnement+exclamation qui évoluent vers des déclaratives et registre didactique; mise en évidence de la relation entre les personnages(joie et sérénité).
b)La fin de la leçon
-Annoncée par Arlequin voir pléonasme «en fin finale»; étude du lexique «conclus» des temps «a arrangé». Lʼétat initial appartient au passé. -Confirmé par Cléanthis → lexique de la fin; place au silence; temps verbaux qui renvoient au passé; fin de l'expérience. -Trivelin annonce la fin du discours «je nʼai rien a ajouter», «je ne vous en dit pas davantage»
c)Du dénouement à lʼépilogue
-Un dénouement de comédie: fin satisfaisante pour tous les personnages→ambiance de fête satisfaction de Trivelin -annonce de projets par Arlequin: annonce de retour dans le lieu initial Athènes; emploie du futur. -Projet commun: union maitre et valet → silence des maitres et retrait par rapport aux serviteur. Enthousiasme→atmosphère de concorde; lexique faute et pardon; références religieuses -Ouverture dʼun divertissement «que la joie à présent et que les plaisirs» Épilogue dans la joie et allégresse→comédie + dimension politique et moral
II. Les