Fiche Info Licence Infocom 2015 IDF

2801 mots 12 pages
INFO

LI CE NCE

ILE-D
ILE-DE-FRANCE

ARTS, LETTRES, LANGUES, COMMUNICATION

INFO-COM

LES UNIVERSITÉS
D'ÎLE-DE-FRANCE

Licence mention information-communication

ATTENTION ! Réforme des licences. Des changements peuvent intervenir à la rentrée 2015. Les intitulés sont donc « sous réserve ».
Se renseigner sur le site www.admission-postbac.fr et auprès des universités.

Une solide culture générale, des facilités pour l’expression écrite et orale, de fréquentes immersions dans le monde professionnel au travers de stages sont les conditions pour réussir en licence info-com.
Objectif
La licence d’information-communication permet, par l’acquisition de connaissances théoriques, l’analyse critique et les applications pratiques, de comprendre les phénomènes de communication, leurs implications dans tous les domaines de la société. L’enseignement propose une approche concrète du texte, de la parole, du son et de l’image, dans leurs fonctions essentielles d’information, de communication, de médiation culturelle et de création. La licence met l’accent sur le rôle joué par les nouvelles technologies, notamment dans les formes de création et de diffusion culturelles, dans les circuits de communication sociale, et dans le champ des technologies modernes de communication et d’information…
Au programme
Selon les universités, l’organisation de la licence et les parcours proposés varient : on peut accéder à la licence info-com en 1re année ou directement en L3, après 2 années d’études notamment en DUT information-communication ou en BTS communication des entreprises.
Dans tous les cas, l’admission se fait sur dossier, voire sur concours.
Cette organisation permet de préciser son parcours en choisissant des spécialisations adaptées à la poursuite d’études et à l’objectif professionnel : parcours lettres, langues, médias, communication des organisations, documentation... Ces spécialisations sont par ailleurs indispensables pour l’entrée en master.
Le cas particulier du Celsa
Le Centre

en relation

  • Guide Des Startups Hightech En France Olivier Ezratty Mar2015
    207756 mots | 832 pages