Fiche Lecture Le Soucis De L Autre

Pages: 9 (2909 mots) Publié le: 8 juin 2015
Ifsi St Vincent
Promotion 2014-2017
UE 6.1.S1 : « Méthodes de travail »




Fiche de lecture









Madeline DOLT
05/11/2014



























1. Références de l'ouvrage
Nom 
De HENNEZEL
Prénom
Marie
Titre
Le souci de l'autre
Maison d'édition
Paris
Lieu d'édition
Robert LAFFONT / Pocket
Année
2004/ 2013
Nombre de pages
192 pages
Date de lecture 
01/10/14
Bibliothèque
Personnelle
2.Présentation de l'auteur
A. Biographie 
Marie de HENNEZEL est une auteur de nationalité française. Elle exerce le métier de psychologue clinicienne, et de psychothérapeute. Elle est titulaire de nombreux diplômes, dont une maîtrise d'anglais, un DESS de psychologie clinique ou encore un DEA de psychologie . Elle commence sa carrière dans le domaine linguistique, en tant que chargée d'organisationde stages linguistiques mais aussi de professeur d'anglais. Par la suite, elle exerce le métier de psychologue clinicienne dans différents services et établissements, notamment en soins palliatifs. Elle choisit ensuite de s'orienter vers la transmission d'expériences par des formations à destination d'autres professionnels. Elle enquête quelques années plus tard sur la fin de vie pour leMinistère de la Santé. L'auteur anime également des séminaires pour seniors qui ont pour sujet « l'art de bien vieillir »1. Marie de HENNEZEL bénéficie d'une certaine notoriété, grâce à un ouvrage qui eût beaucoup de succès : La mort intime, et sa préface fût rédigée par François MITTERRAND.
B. Bibliographie
Marie de HENNEZEL a également publié d'autres ouvrages tels que La Mort Intime, Mourir les yeuxouverts, Nous ne nous sommes pas dit au revoir, qui mettent en exergue des questionnements autour des thèmes suivants : la fin de vie, la dignité humaine, ou encore la qualité des soins. Dans tous ses ouvrages, l'auteur a une approche de psychologue.
3. Présentation de l'ouvrage
Genre
Récit professionnel
Climat du livre
Réactionnaire et dénonciateur
Thème de l'ouvrage
Avoir une approche humaine dansles soins (notamment de fin de vie)
Problématique
Comment améliorer la qualité des soins malgré ce qu'impose la société?

1, 2, 3 voir bibliographie

4. Résumé
La « situation de vulnérabilité »1 est au cœur des soins humains. Pourtant, on constate une déshumanisation générale des soins. Les soignants eux même se rendent compte de ce qu'ils infligent, notamment lorsqu'ils passent «  de l'autrecôté de la barrière des bien portants »1. Ils prennent conscience que « le malade n'est pas une victime »1: il sait ce dont il a besoin. Il serait donc bon d'écouter le patient et prendre en compte sa douleur pour l'apaiser et le rassurer.
Les soignants ont conscience qu'une « médecine humaine »1 est une médecine qui se préoccupe du malade avant de se préoccuper de sa maladie. Le manque d'humanitéest la chose la plus insupportable pour les patients. Par exemple, le fait que les soignants les laissent dans des situations dégradantes, nues, sans intimité est impardonnable. Ce manque d'humanité se ressent également à travers le manque de tact lors de l'annonce d'un diagnostic ou encore les actions sur des patients non consentants car non correctement informés. Les médecins devraient, selonles patients, assumer une part d'impuissance dans la vérité qu'ils annoncent. D'autre part, est-il humain de faire violence à des patients en train de mourir, des les faire souffrir au lieu de leur permettre de mourir à domicile et entourés par leur famille ?
Il y a un appel au dialogue de la part des patients, à la franchise et à la clarté des explications des diagnostics et des soins. C'estimportant de donner au patient le sentiment d'être disponible pour lui, car il a besoin d'être « singularisé »1, de se sentir acteur dans sa guérison et non pas dépendant. Le fait d'être traité comme une personne entière permet de rester humain, afin de ne pas dévaloriser l'individu, ce qui l'aidera dans sa guérison. L'ouvrage expose de nombreux exemples de patients ayant besoin de plus de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture " le souci de l'autre"
  • Autre fiche lecture
  • J.stiglitz fiche de lecture un autre monde.
  • une autre lecture de l'espace public
  • Fiche e4 autre situation
  • Fiche e4 autre situation
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !