Fiche métier: le contrôleur de gestion

Pages: 7 (1725 mots) Publié le: 9 octobre 2012
RAPPORT DE PPP

A la découverte du métier
de contrôleur de gestion


[pic]













SOMMAIRE



Page

1. La fiche métier 3


1. Un métier diversifié 4
2. Les différents secteurs d’activité 7
3. La carrière type 8


2. Partie terrain 11


1. Lesdémarches 11
2. Comparaisons des entretiens 12
3. Les divergences de la fiche métier et des entretiens 13



Annexe 16

Conclusion



















La fiche métier




1.1 Un métier diversifié


1.1.1 Des qualités indispensables pour contrôler l’activité de l’entreprise

1.1.2 L’élaborationdes budgets prévisionnels

1.1.3 Un rôle important : définir les objectifs


1.2 Les différents secteurs d’activité


1.2.1 Le métier dans une PME…

1.2.2 et dans une grande entreprise


1.3 La carrière type


1.3.1 Les formations

1.3.2 L’évolution de carrière






Les origines du contrôle de gestion remontent au début du XXe siècle avec l’apparition despremières méthodes et principes sur ce métier. C’est vers ces années-là qu’est née la comptabilité générale (qui s’est révélée être un outil d’information apte à fournir des données considérables et indispensables pour l’entreprise). De nombreux indicateurs prirent de plus en plus de place et s’avérèrent d’une grande utilité afin de cerner la performance économique de l’entreprise jusque-là malabordée. Ce n’est que dans la décennie suivante qu’est vraiment apparue clairement la fonction de contrôleur de gestion avec le début de la décentralisation des entreprises. Celles-ci, dans une logique d’obtention des ressources nécessaires aux performances, ont commencé à examiner la rentabilité de l’ensemble des actifs : c’est le rôle du contrôleur de gestion. Nous étudierons tout d’abord lapolyvalence du métier, pour ensuite analyser ses différents secteurs d’activité et enfin décrire l’évolution d’une carrière type.


1.1 Un métier diversifié


1.1.1 Des qualités indispensables pour surveiller l’activité de l’entreprise


Le contrôle de gestion permet le contrôle, la mesure et l’analyse de l’activité d’une organisation. Un contrôleur de gestion va donc veiller aubon fonctionnement des différents services composant l’entreprise. Pour cela, le métier implique une parfaite connaissance des rouages de l’entreprise, de ses modes de fonctionnement, de ses coutumes et de ses usages. De plus, une maîtrise de la technique comptable est indispensable car aucun écart n’est permis. Le contrôleur de gestion également appelé responsable de planification et de lagestion doit donc être d’une rigueur exemplaire, allié à des qualités en management et un sens de l’organisation aigu. C’est pourquoi on parle d’un métier polyvalent, de plus d’autres qualités sont nécessaires au métier, nous les aborderons le moment venu.
La profession exige également du doigté et de la fermeté car le responsable de planification et de la gestion est en relation directe avecdifférents postes de l’entreprise comme les comptables, les chargés d’affaires ou le directeur général. Il doit donc savoir s’exprimer aisément pour obtenir les réponses voulues.
Enfin, le contrôleur est quelqu’un de méthodique, avec un bon esprit de synthèse et d’analyse. En effet c’est lui qui doit concevoir ses propres outils de travail afin de réaliser les budgets. Il s’agit de tableaux de bord oud’indicateurs qui font apparaître les résultats de l’entreprise (production, activité commerciale, stocks…). Ces tableaux sont réalisés à partir de programmes de collecte et de traitement des informations comptables et financières mis au point par le contrôleur de gestion aidé d’ingénieurs spécialisés. Ces outils permettent d’évaluer les éventuels écarts existants entre les chiffres de prévision...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche métier controleur de gestion
  • Fiche métier : le controleur de gestion
  • Fiche de poste
  • Contrôleur de gestion
  • Le contrôleur de gestion
  • Le controleur de gestion
  • Controleur de gestion
  • Controleur de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !