Fiche methode c#

Pages: 6 (1402 mots) Publié le: 17 mars 2013
FICHE N°13 C# : CONNEXION D’UNE BASE DE DONNEES MYSQL
Quelques termes

Objet Connection Command DataReader DataSet DataTable DataAdapter

Description Ouvre une connexion vers une source de données spécifique Exécute une commande sur une source de données Lit un flux de données à partir d'une source de données en mode connecté. Le mode d'accès est en lecture seule avec un curseur en avantseulement. Représente un ensemble de données en mode déconnecté. Il peut être constitué de plusieurs tables ainsi que des relations et contraintes existant entre elles. Représente un ensemble de données en mode connecté. Il peut être constitué de plusieurs tables ainsi que des relations et contraintes existant entre elles. Remplit un DataSet ou un DataTable et répercute les mises à jour dans lasource de données.

Dans ADO.NET, vous utilisez un objet Connection pour vous connecter à une source de données spécifique en fournissant les informations d'authentification nécessaires dans une chaîne de connexion. L'objet Connection que vous utilisez dépend du type de la source de données.

Remarque :L’accès aux données est identique quelque soit la base de données choisie, seule la chaîne deconnexion change pour s’adapter au moteur choisi. Ici, je vous propose de tester avec une base de données sous MySQL, à vous d’adapter la connexion si vous souhaitez une autre BD.

Etape 1 : créer la base de données sous MySQL
Sous MySQL (sous WAMP par exemple, avec PhpMyAdmin), créer votre base de données. Créer les tables nécessaires. Insérer des tuples (des exemples pour tester votre programmepar la suite au minimum).

Etape 2 : créer les procédures de connexion et déconnexion à la base de données
Sous VisualStudio, MySQL n'est pas supporté nativement dans l'environnement .NET. Mais, pour remédier à ce problème, vous pouvez télécharger différents providers qui vous permettront d'intégrer MySQL dans votre IDE. Vous pourrez télécharger gratuitement à l'adresse suivante:http://dev.mysql.com/downloads/connector/net/ Après avoir téléchargé, lancer l'installation. Une fois que tout est ouvert, dans l'explorateur de solution, faites un clic droit sur "Références" et choisissez "Ajouter une référence". Si l'installation du provider s'est bien passée, vous devriez voir une nouvelle référence (MySQL.Data) à ajouter dans vos projets.

La capture d'écran ci-jointe vous montreralaquelle:

Ensuite il faut créer les procédures de connexion et déconnexion. Deux possibilités : les mettre directement dans le projet ou les mettre dans une bibliothèque de classes et faire appel à ces procédures dans la feuille concernée. Dans la forme où vous souhaitez gérer la base de données, ajouter la référence suivante :
using MySql.Data.MySqlClient;

Ajoutez plusieurs variables utilespour la connexion :
class ClassMySQL { public static MySqlConnection myConnection; // variable de connexion public static bool connopen = false; // pour tester si la connexion est ouverte public static bool errgrave = false; // pour tester si des erreurs se sont produites

Ajoutez les 2 méthodes qui permettent de se connecter et de se déconnecter (bien les comprendre) :
public static voidseconnecter() { string myConnectionString = "Database=BD_BASKET;Data Source=localhost;User Id=root;"; myConnection = new MySqlConnection(myConnectionString); connopen = true; try // tentative { myConnection.Open(); // ouverture de la connexion } catch (Exception err)// gestion des erreurs { connopen = false; errgrave = true; } }

public static void sedeconnecter() { if (!connopen) return; try {myConnection.Close(); myConnection.Dispose(); } catch (Exception err) { errgrave = true; } }

// pour tester si la connexion est bien ouverte

// fermeture de la connexion // libération de la connexion

C’est au chargement de la forme que la connexion se fera :
private void Form2_Load(object sender, EventArgs e) { ClassMySQL.seconnecter(); }

Pour se déconnecter , soit sur un bouton FERMER,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • méthode fiche
  • Fiche méthode
  • Fiche methode
  • FICHE METHODE
  • Fiche methode
  • fiche methode
  • Fiche methodes
  • Fiche méthode

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !