Fiche résumé -cannibale de didier daeninckx-

Pages: 5 (1143 mots) Publié le: 8 mai 2011
Fiche de révision: Cannibale de Didier DAENINCKX
Biographie de l'auteur:
Né en 1949, à Saint-Denis, issu d'une famille contestataire : son arrière-grand-père a déserté en 1870 et fuit la Belgique pour la France, son grand-père a déserté, lui aussi, en 1917. Influencé par sa famille, il sera proche du parti communiste pendant toute sa jeunesse.
Didier Daeninckx a exercé pendant une quinzained'années les métiers d'ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier. En 1977, le imprimeries ferment les unes après les autres. C'est la crise. Didier Daeninckx se retrouve plusieurs fois au chômage. Il profite du temps qu'il a pour écrire. En 1982, les éditions Le Masque publient son premier roman, Mort au Premier Tour, écrit en 1977 ! Daeninckx, en lisant le quatrième decouverture, découvre que celui qui l'a rédigée a complètement dénaturé l'intrigue. Particulièrement déçu, il va refuser sa réimpression et ira même jusqu'à le réécrire quelques années plus tard, n'en gardant que les trois premières lignes et le dernier mot.
En 1984, il publie Meurtres Pour Mémoire dans la Série Noire de Gallimard. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment unevolonté d'ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.
Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse (Syros-Souris noire, Page Blanche chez Gallimard, Flammarion). Il est également l'auteur de nombreuses nouvelles qui décrivent le quotidien sous un aspect tantôt tragique, tantôt ironique, et dont le lien pourrait être l'humour noir.Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse...), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre.
L’histoire:
Gocéné, un habitant de la Nouvelle-Calédonie, tente de se rendre jusqu'à la tribu de Tendo pour rejoindre dela famille. C’est un ami à lui, Caroz, qui l’accompagne. C’est alors que les deux compagnons tombent sur un barrage tenu par des rebelles. Ces derniers leur interdisent de poursuivre leur chemin. Caroz abandonne Gocéné qui doit poursuivre seul. Intrigués de voir un « Kanak » en présence d’un Blanc, les deux jeunes gens demandent des explications à Gocéné, qui désire se reposer avant de reprendrela route. C’est alors que l’on apprend l’histoire qu’a vécue le vieil homme pendant l’exposition coloniale de 1931.
L’armée française est venue les trouver, lui et d’autres membres de différentes tribus, dans le but de représenter « la culture ancestrale de l’Océanie » lors de l’exposition coloniale de Paris, en 1931. Ils embarquent alors tous en direction de la France et le voyage se dérouledans des conditions épouvantables : il y a en effet trois morts.
Arrivés en France, les kanaks sont traités comme des animaux : ils sont « logés » dans le zoo de Vincennes, à côté des lions et du marigot des crocodiles. Pour attirer le public, ils sont obligés de pousser des hurlements, de faire semblant de se battre. Par ailleurs, ils sont presque nus, alors que dans leur vie quotidienne, ilssont habillés.
On apprend aussi que Gocéné est parti pour ce voyage avec sa fiancée, Minoé. Or, un jour comme un autre, une partie du cortège des « hommes anthropophages de Nouvelle-Calédonie »(c’est ce qui est écrit sur leur enclos) est obligé de quitter Paris, et Minoé fait parti de ce groupe. C’est alors que Gocéné part à sa recherche avec son ami Badimoin. Leur parcours sera bien entendu seméd’embûches et ils devront faire face aux mentalités de l’époque…

Les personnages
Gocéné : c’est le personnage principal de l’histoire. Il est promis à Minoé, de la tribu des Canala. Il ne fait pas partie du convoi qui doit quitter Paris. Avec son ami Badimoin, il part à la recherche de sa future femme. Il est courageux et fidèle en amitié. En effet, il n’hésite pas à affronter les dirigeants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • résumé cannibale, Didier Daeninckx
  • Résumé et critique de cannibale de didier daeninckx
  • Fiche de lecture Cannibale de Didier Daeninckx
  • Fiche de lecture cannibale de didier daeninck
  • Cannibale de didier daenincks
  • Cannibale de didier daeninckx
  • Cannibale de didier daeninckx
  • Cannibal de didier daeninckx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !