Fiche révision RSE RMS

Pages: 5 (1010 mots) Publié le: 25 août 2014
Responsabilité sociétale de l’entreprise

I. La responsabilité sociétale de l’entreprise
A. Ethique personnelle
Concept développé aux Etats-Unis dans la deuxième moitié du 19ème siècle.
Première figure emblématique de la RSE : Andrew Carnegie (protestant qui prône une vie coupée en deux : première moitié à accumuler du capital, deuxième moitié à l’utiliser pour aider autrui).
Premièredéfinition RSE avec Carnegie : ensemble des initiatives d’un dirigeant prises en dehors de son domaine d’activité destiné à améliorer la vie des êtes humains (RSE volontaire) = philanthropie corporatiste.
Figure emblématiques suivante : Henry Ford. Actuellement : Michelin, Schneider.
Crise de 1929 : on met de côté les problèmes sociétaux.
B. Entreprises
Figure RSE : Bowen (keynésien). Pour lui, RSEdevient une obligation pour les hommes d’affaires de mettre en place des politiques visant à augmenter le bien-être des êtres humains.
Importance des interactions entre les entreprises et la société civile.
Années 1960 : libération sexuelle, moins de ségrégation, etc vont de paire avec l’essor de la RSE.
Milton Friedman conteste la RSE ! Pour lui, toute action sociale ou sociétale n’estlégitime que si elle permet d’augmenter les dividendes des actionnaires. La maximisation des profits est la seule chose importante.
Alors que pour les protestants, il est du devoir de l’entreprise de supprimer leurs externalités négatives sur les êtres humains. Exemple : l’explosion chimique en Inde.
RSE est désormais un moyen pour l’entreprise de redorer son image et donc de gagner des parts de marché.Vision utilitariste : la RSE devient un outil stratégique pour les dirigeants.
C. Actuellement, un cadre légal pour la RSE
En 2001 : est intégré à la définition officielle de la RSE par la Commission Européenne, la dimension écologique/environnementale.
En France, la DRIRE (direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement) a le pouvoir de faire fermer les entreprisestrop polluantes.
Inégalités mondiales de protection légale de l’environnement. Exemple : Afrique ou Amérique Latine avec leurs problèmes de corruption qui permet aux entreprises de polluer comme bon leur semblent.
Problème de délocalisation : dumping environnemental. Les entreprises s’en vont ailleurs quand la législation est trop lourde.
Depuis les années 2000, toutes les entreprises se sontvues contraintes d’intégrer la RSE à leur politique car le développement des moyens de télécommunications ne leur laissent plus droit à l’erreur. Mais attention au greenwashing (concept qui consiste à faire croire au public que l’entreprise est propre au niveau RSE)


II. Le concept de DD (développement durable)
A. Emergence du concept
Né des inquiétudes environnementales, sociales etsociétales soulevées par les Trente Glorieuses.
Premier débat sur le DD avec le rapport Meadows de 1972 rédigé par le Club de Rome. « Halte à la croissance » montre du doigt les inégalités sociales croissantes et l’épuisement inéluctable des ressources naturelles.
1980 : écodéveloppement à développement durable. Catastrophes écologiques (Bhopal, Tchernobyl) vont accélérer les inquiétudes.
Organismesimportants pour le DD : OMC, OMS, BIRD, ONU et OIT.
Montréal, 1987 : 27 pays signent un protocole d’interdiction d’utilisation de gaz fluorés (préservation de la couche d’ozone).
B. Institutionnalisation du DD
1987 : rapport Brundtland. Définition du DD : développement qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures àsatisfaire les leurs.
Inclut interactions entre l’homme et la nature, questions d’inégalités et d’injustices intragénérations et intergénérations, les interactions entre l’économie et les hommes, entre la nature et l’économie.
1992 : sommet de Rio avec l’Agenda 21. Recommandations pour le DD.
1997 : sommet de New York. Constat que rien n’a été fait depuis Rio.
1997 : conférence de Kyoto sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche révision
  • fiche révision
  • Fiche de révision
  • Fiche de révision
  • Fiche de révision
  • Fiche revision
  • Fiche Revision
  • Fiche de revision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !