Fiche révision RSE RMS

1010 mots 5 pages
Responsabilité sociétale de l’entreprise

I. La responsabilité sociétale de l’entreprise
A. Ethique personnelle
Concept développé aux Etats-Unis dans la deuxième moitié du 19ème siècle.
Première figure emblématique de la RSE : Andrew Carnegie (protestant qui prône une vie coupée en deux : première moitié à accumuler du capital, deuxième moitié à l’utiliser pour aider autrui).
Première définition RSE avec Carnegie : ensemble des initiatives d’un dirigeant prises en dehors de son domaine d’activité destiné à améliorer la vie des êtes humains (RSE volontaire) = philanthropie corporatiste.
Figure emblématiques suivante : Henry Ford. Actuellement : Michelin, Schneider.
Crise de 1929 : on met de côté les problèmes sociétaux.
B. Entreprises
Figure RSE : Bowen (keynésien). Pour lui, RSE devient une obligation pour les hommes d’affaires de mettre en place des politiques visant à augmenter le bien-être des êtres humains.
Importance des interactions entre les entreprises et la société civile.
Années 1960 : libération sexuelle, moins de ségrégation, etc vont de paire avec l’essor de la RSE.
Milton Friedman conteste la RSE ! Pour lui, toute action sociale ou sociétale n’est légitime que si elle permet d’augmenter les dividendes des actionnaires. La maximisation des profits est la seule chose importante.
Alors que pour les protestants, il est du devoir de l’entreprise de supprimer leurs externalités négatives sur les êtres humains. Exemple : l’explosion chimique en Inde.
RSE est désormais un moyen pour l’entreprise de redorer son image et donc de gagner des parts de marché. Vision utilitariste : la RSE devient un outil stratégique pour les dirigeants.
C. Actuellement, un cadre légal pour la RSE
En 2001 : est intégré à la définition officielle de la RSE par la Commission Européenne, la dimension écologique/environnementale.
En France, la DRIRE (direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement) a le pouvoir de faire fermer les entreprises

en relation

  • 406 Document De R F Rence De L Exercice Clos 2013 1
    138867 mots | 556 pages
  • groupama
    80708 mots | 323 pages
  • Michelin
    184196 mots | 737 pages