Fiche saint-augustin, la cité de dieu, livre xiv et xix
La Cité de Dieu
Livre XIV:
«Vivre selon la chair» = «Vivre selon l’homme» : La partie désigne le tout.
La chair n’est pas la source du vice. La preuve en est que le diable n’a pas de chair. La source est l’âme qui est viciée, la volonté qui est pervertie.
«Vivre selon l’esprit» = «Vivre selon Dieu»
Les passions (les 4 passions fondamentales étant: la crainte, la tristesse, le désir et la joie) ne sont ni bonnes, ni mauvaises. C’est l’usage que la volonté, bonne ou mauvaise, en fait qui les rend ainsi.
Ex: la crainte de pêcher est une bonne passion issue donc d’une bonne volonté.
La crainte de ne plus pouvoir forniquer est une mauvaise passion issue donc d’une volonté mauvaise.
La mauvaise volonté vient d’une défaillance de la bonne volonté donnée par Dieu qui née de l’orgueil des hommes qui vivent «selon l’homme» et non «selon Dieu».
Il n’y a libre-arbitre que quand la volonté est bonne sinon l’homme est «l’esclave du vice».
Le péché originel fut puni par la mortalité mais aussi par la libido: c’est une punition sur l’organe qui engendre la vie. La libido a entraîne la pudeur. Si l’acte sexuel même dans le mariage n’est pas honteux, pourquoi le cache-t-on? Parce que la libido est honteuse, un vice. Au paradis, l’érection n’aurait été provoqué que par la volonté car de nombreux exemples montrent que l’homme peut contrôler ses membres.
Ex: «Ceux-là, à volonté, émettent par en bas, sans aucune mauvaise odeur, des sons si bien rythmés qu’ils semblent chanter par cette partie de leurs corps»
Livre XIX:
La Cité terrestre prétend que la fin des biens et de maux est possible ici-bas.
Ex: Pour Epicure, c’est le plaisir qui apportera le bonheur.
Pour les stoïciens, c’est la force de la volonté qui l’apportera.
La recherche de cette fin est la recherche du sage.
La Cité de Dieu affirme que la fin des biens et des maux n’est possible qu’après la mort.
La fin des biens et des maux est la vie éternelle et la paix pour ceux