Fiche sur rome, seconde

Pages: 2 (410 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Sacha Marciano

2nde 3

Fiche : L’empire romain Supports : Livre d’Histoire, pages 62 à 71 & pages 74 et 75

Rome est de base une cité-Etat, fondée en 754-753 avant J.-C. par Romelus, qui lui adonné son nom.

La cité a peu à peu pris de l’importance sur le territoire italien et en 90 avant J.-C., la totalité des habitants de la péninsule obtient la citoyenneté de Rome.

Le premierEmpereur de Rome a été Auguste (27 avant J.-C. – 14 après J.-C.). Il a stabilisé les frontières de l’Empire sur le Rhin, le Danube et l’Euphrate. Cette stratégie défensive sera réutilisé par sessuccesseurs à l’exception de certains tels que Claude et Trajan.

La citoyenneté Romaine est différente de celle à Athènes ; là-bas, les habitants ne jouent qu’un simple rôle de figurants puisqu’ils n’ontpour simples droits que de contracter un mariage, vendre ou acquérir des terres ou des biens. Seuls les plus riches et hauts placés dans les magistratures participent activement à la vie de lacité-Etat, ce qui prouve que malgré le fait que Rome soit un territoire surdéveloppé, les droits entre femmes et hommes, et pauvres et riches sont complètements inégaux. Prenons déjà l’exemple de la richessequ’il faut posséder pour se faire entendre en politique à Rome. Prenons aussi les exemples des femmes : Lors de leurs mariages, elles passent de la tutelle de leur père à celle de leurs maris, ce quidémontre une certaine notion d’appartenance qu’on a déjà rencontré lors de l’étude de la Cité d’ Athènes. Elles n’ont pas le droit (les hommes non plus), de divorcer. Cette action est uniquement réservéencore une fois à l’élite sociale, qui prétend utiliser cette méthode pour assurer la parfaite descendance familiale (d’où le taux de natalité très élevé durant cette période, et donc, l’évolutionrapide de Rome.)

Les esclaves et les affranchis (nés d’un rapport citoyen-non citoyen) sont vus comme des simples objets, des animaux ou encore des gens d’une autre race, un autre monde… On les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rome seconde
  • Fiche rome
  • Fiche seconde
  • Fiche seconde
  • Fiche rome conseiller clientele
  • Fiche athenes et rome: la citoyenneté
  • Géographie seconde fiche
  • fiche de seconde sur les vecteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !