Fiche de lecture la vague

34769 mots 140 pages
TODD STRASSER
LA VAGUE
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Aude Carlier
Jean-Claude Gawsewitch ÉditeurPourquoi publier ce texte ? Parce qu'il existe encore des livres rares qui marquent notre histoire et notre mémoire. La Vague en fait partie. Et pourtant, au départ, c'est une histoire simple, banale, vécue dans un lycée américain, en 1969... On y parle de la Seconde Guerre mondiale, un sujet très éloigné des préoccupations des lycéens et qui devient tout à coup un élément de questionnement dévastateur
…afficher plus de contenu…

Ce livre d'apprentissage et d'éducation devrait marquer les générations futures car un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. Jean-Claude Gawsewitch Avant-propos
La Vague se fonde sur un incident qui s'est réellement produit en
1969 pendant un cours d'histoire au lycée de Palo Alto, en Californie.
Selon Ron Jones, le professeur concerné, personne n'en parla durant les trois années suivantes. « Il s'agit, dit-il, de l'événement le plus effrayant que j'aie jamais vécu dans une salle de classe. »
De fait, « la Vague » a ébranlé tout un lycée. Ce livre, version romancée de l'incident, décrit comment l'extraordinaire pouvoir de pression du groupe, à l'œuvre dans de nombreux mouvements politiques et religieux à travers l'histoire, peut conduire des
…afficher plus de contenu…

C'est compris ? »
Quelques lycéens hochèrent la tête. D'autres ne l'avaient même pas écouté. Ben regagna le devant de la classe et descendit l'écran.
C'était la troisième fois du semestre qu'il leur reprochait leur manque de soin. Chapitre 2
Ils étudiaient la Seconde Guerre mondiale. Le film que Ben voulait leur montrer ce jour- là était un documentaire sur les atrocités commises par les nazis dans les camps de concentration.
Dans la salle plongée dans l'obscurité, les élèves ne quittaient pas l'écran des yeux. Ils voyaient des hommes et des femmes émaciés, tellement affamés qu'ils ressemblaient à des squelettes ambulants.
Des gens dont les jambes étaient si maigres que leurs rotules saillaient sous la peau.
Ben avait déjà regardé ce film plusieurs fois, et d'autres du

en relation

  • Fiche de lecture emile
    340 mots | 2 pages
  • L'appel de l'appel de Jack London
    984 mots | 4 pages
  • Fiche de lecture buzatti
    3141 mots | 13 pages
  • La Vague de Todd Strasser
    693 mots | 3 pages
  • Fiche de lecture sobibor
    506 mots | 3 pages
  • La vague fiche de lecture
    1032 mots | 5 pages
  • Contes a Ninon
    30370 mots | 122 pages
  • L'autoportrait dans Felix Nusbaum
    940 mots | 4 pages
  • Fiche de lecture prairat
    1257 mots | 6 pages
  • Fiche de lecture la vague
    34694 mots | 139 pages
  • fiche lcture
    1043 mots | 5 pages
  • L'enfant de vipère au poing
    510 mots | 3 pages
  • Fiche de lecture knock
    1064 mots | 5 pages
  • Analyse de la société dans "Le Diable au Corps"
    1238 mots | 5 pages
  • analyse urbain
    1687 mots | 7 pages