Fiche de lecture la vague
LA VAGUE
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Aude Carlier
Jean-Claude Gawsewitch ÉditeurPourquoi publier ce texte ? Parce qu'il existe encore des livres rares qui marquent notre histoire et notre mémoire. La Vague en fait partie. Et pourtant, au départ, c'est une histoire simple, banale, vécue dans un lycée américain, en 1969... On y parle de la Seconde Guerre mondiale, un sujet très éloigné des préoccupations des lycéens et qui devient tout à coup un élément de questionnement dévastateur …afficher plus de contenu…
Ce livre d'apprentissage et d'éducation devrait marquer les générations futures car un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. Jean-Claude Gawsewitch Avant-propos
La Vague se fonde sur un incident qui s'est réellement produit en
1969 pendant un cours d'histoire au lycée de Palo Alto, en Californie.
Selon Ron Jones, le professeur concerné, personne n'en parla durant les trois années suivantes. « Il s'agit, dit-il, de l'événement le plus effrayant que j'aie jamais vécu dans une salle de classe. »
De fait, « la Vague » a ébranlé tout un lycée. Ce livre, version romancée de l'incident, décrit comment l'extraordinaire pouvoir de pression du groupe, à l'œuvre dans de nombreux mouvements politiques et religieux à travers l'histoire, peut conduire des …afficher plus de contenu…
C'est compris ? »
Quelques lycéens hochèrent la tête. D'autres ne l'avaient même pas écouté. Ben regagna le devant de la classe et descendit l'écran.
C'était la troisième fois du semestre qu'il leur reprochait leur manque de soin. Chapitre 2
Ils étudiaient la Seconde Guerre mondiale. Le film que Ben voulait leur montrer ce jour- là était un documentaire sur les atrocités commises par les nazis dans les camps de concentration.
Dans la salle plongée dans l'obscurité, les élèves ne quittaient pas l'écran des yeux. Ils voyaient des hommes et des femmes émaciés, tellement affamés qu'ils ressemblaient à des squelettes ambulants.
Des gens dont les jambes étaient si maigres que leurs rotules saillaient sous la peau.
Ben avait déjà regardé ce film plusieurs fois, et d'autres du